On parle toujours de la baie d’halong au Vietnam mais nous avons découvert en arrivant qu’il y avait aussi la baie d’halong terrestre, c'est-à-dire les même paysages de roches karstiques mais sur terre.
Comme on en a entendu que du bien, c’est là que nous élisons domicile pour les 4 prochains jours. Tao montre des signes de ras le bol mais je crois que c’est pas mal lié au fait que nous-mêmes, nous avons tellement la tête au clair sur nos futurs projets qu’inconsciemment il doit sentir qu’on est passés à autre chose.
Du coup ces quatres jours à Tam Coc vont se dérouler sous le signe de la lenteur et de nos longues discussions sur la suite du voyage et le retour.
Tam Coc est super calme, c’est ici qu’on fête les anniversaires de Tof et Tao avec un petit brownie, quelques bougies et un joli cadeau dégoté à Hanoï pour Tao. Nous visitons aussi les temples cachés entre les roches karstiques et rencontrons beaucoup de femmes, notamment une brodeuse, la spécialité locale. Tao veut broder, Tao brode. Et Madame broderie lui fait même piquer du fil.
A Tam Coc il y a un lac. Et sur ce lac il y a des gros pains de sucre. Pour les visiter, c’est petit bateau à rames. Et qui c’est qui rame ici ? Les femmes ! Et oui ce sont essentiellement des femmes qui assurent ce boulot. Et leur technique est incroyable puisqu’elles rament avec les pieds. Ce qui assurément est beaucoup moins fatiguant mais je cogite encore sur COMMENT c’est possible.
Bref, nous embarquons dans une petite barque en fer et nous laissons guider par la gentille dame qui rame (avec les pieds donc). Tao veut ramer, tao rame. Le paysage est superbe et en plus il n’y a pas grand monde puisqu’on est partis tard dans l’après midi.
Pendant la balade on traverse 3 grottes et à chaque sortie c’est le paysage de dingue qui nous saute au visage. La balade dure 2h et Tao réclamera ensuite tous les jours qu’on y retourne.
Pendant cette balade en barque on voit tout en haut d’un pain de sucre un petit temple et un grand dragon qui se fond dans la roche. Ca à l’air superbe. C’est un endroit que l’on peut visiter. Il suffit de grimper les 500 marches qui y mènent pour observer ce dragon et la vue qui va avec.
Easy (même s’il fait 2000° et que nous ne sommes que flaques en arrivant en haut). En effet la vue est carrément canon et on est quand même un peu fiers d’avoir monté toutes ces marches. Le parc tout autour est superbe et on y flâne quelques heures avant de rentrer.
Comme on a adoré notre balade en bateau, on a envie de renouveler l’expérience et à dos de scooter nous rejoignons la Bird Valley qui est supposée héberger 50 000 oiseaux. On remonte dans un bateau (rame à la main cette fois ci) pour aller voir ça de plus près. Franchement, c’est l’une des plus jolies balades que j’ai faite.
Pas tant d’oiseaux intéressants que ça (essentiellement des hérons et des cigognes) mais un calme incroyable et des vues magiques. Dignes d’un film où il est question d’anneaux et de bonhommes à oreilles pointues et longs cheveux qui tirent à l'arc.
Je serais bien restée sur ce bateau, juste à écouter la nature et regarder les montagnes autour de moi. Mais bon madame La-rame dit qu’il faut rentrer et la nuit approche.
Le lendemain est consacré uniquement à l’organisation de la suite. La suite dans deux jours, la suite dans un mois et la suite dans trois mois. Ben ouais là on commence furieusement à se rapprocher de la date fatidique où nous allons devoir reprendre nos responsabilités et se trouver un toit pour dormir, tout en préparant les étapes à venir.
Huit mois que nous sommes sur les routes et il ne nous reste plus que deux petites semaines. Bientôt, à nous le pain, le vin et le boursin !