VIETNAM #3 - HANOÏ
Le coup de coeur

C’est bon les gars, je reviens pas en fait. Je suis au taquet. Bon alors Tof bougonne un peu hein. Faut dire que c’est le B.O.R.D.E.L. Mais moi j’adore. Déjà c’est tellement grand et y’a tellement de choses à faire que tu vois pas trop les touristes. Ca c’est un bon point pour Hanoï.


Ensuite, oui il y a des millions de scooters mais c’est tellement une prolongation de leur propre corps que les vietnamiens gèrent parfaitement le slalom nécessaire à la conduite en ville. C’est un truc de dingue. Ils vivent greffés à leur scooter, j’ai vu une nenette assise en amazone, jambe croisées, talons aiguilles à l’arrière d’un scoot. Tof a vu un mec se frapper un bong sur son scoot (ici ils fument le tabac en boulette dans des bongs). Bref, le scooter c’est la vie. 


Soit disant le piéton est roi et c’est aux scooters de t’éviter. Ceci dit traverser s’avère être une petite expérience à part entière. Mais une fois que tu as chopé le truc, tu pourrais y aller les yeux fermés. 

D’ailleurs Hanoï c’est des trottoirs assez larges ENVAHIS de scooter garés. En gros faut même pas espérer marcher sur le trottoir, parce que c’est une prolongation des maisons. C'est-à-dire que toute la vie se déroule sur le trottoir (quand c’est pas sur le scooter). Mais ya pas que des scooters. C'est toute la vie qui se déroule sur les trottoirs, et il est carrément inimaginable d'éspérer flâner à l'abri de la route. 

Petits restos, vaisselle de rue, scooter garés, parc à enfant, lit pour la sieste, mecs qui réparent des trucs, étalages de produits à vendre, famille qui joue aux cartes, vendeurs de couteaux qui aiguisent, lavage de salade, fabrication de chaussures… J’en pleure tellement y’a des photos qui se perdent. 

Hanoï semble ne jamais s’arrêter. Certes c’est bruyant, et c’est franchement une anarchie organisée (y’a quelques codes quand même). Mais ici tu trouves tout, tu as le sentiment que tout peut arriver. Je sais pas, ça grouille de partout et je pourrais passer des journées à juste me balader et regarder. 


On est hyper bien placés en plus, juste à côté du quartier des 36 corporations. Chaque rue son type de produits. Les merceries, le matos de cuisine, les instruments de musique, les vendeurs de ficelles et cordes, le bamboo, les offrandes, la céramique, les herboristes, la rue des luminaires, des jouets pour enfants… Chaque jour on découvre un nouveau décor. C’est d’ailleurs là que je chope deux trois petits cadeaux pour fêter l’anniversaire de Tao dans quelques jours. On est sur une thématique super héros puisqu’il a repéré spiderman et hulk, et qu’en plus c’est vraiment les jouets les plus faciles à trouver. Sauf que le spiderman de 70cm made in china merci mais non merci. Je finis par dégoter un déguisement nickel. Je vous dis, on trouve tout. 

Le truc à ne pas manquer à Hanoï, c’est le spectacle de marionnettes sur l’eau. On a réussi à choper des places au premier rangs et Tao comme nous avons vécu un moment de magie extraordinaire. Les marionnettes sont donc dans l’eau, animées par des grandes baguettes cachées sous l’eau et un orchestre de musique traditionnelle donne vie au tout. Les scénettes s’enchaînent pour raconter essentiellement la vie des paysans (rizières et compagnie) et les légendes du Vietnam. 
C’était fabuleux. On en aurait tous bien repris une session. Tao hurlait de joie à chaque nouvelle marionnette et observait les musiciens avec des yeux gigantesques.


Hanoï c’est aussi un train qui passe entre les habitations, à 10cm de chaque côté. Nous savions que c’était une chouette activité à faire, attendre le train qui passe. Mais à l’arrivée, déjà, beaucoup de gens qui font des pauses de yoga au milieu des rails pour leur profil instagram, et des dizaines de petits cafés pour boire un coup en attendant le train. 

On se pose. Normalement le train passe dans une demie heure. Sauf qu’en fait pas de train aujourd’hui. Bon c’était un fail sur ce coup là mais observer les maisons ouvertes sur les rails avec les gens qui vivent leur vie avec ce paramètre particulier était tout de même vraiment drôle. Deux fois par jour, hop hop hop tout le monde remballe son bordel pour laisser passer le train.


Il y a des dizaines de temples évidemment à Hanoï et nous avons visité le temple de la littérature sous la pluie. Très bonne idée puisque ça nous permet de regarder et apprendre pendant que Tao se fait une session flaques. Soit dit en passant, les noms de temples sont des poèmes à eux tous suls : Temple de l’harmonie céleste, Palais de la bienveillance venue d’en haut, Pavillon de la splendeur…


Enfin, nous avons fait un saut au village de Bat Trang, spécialiste de la céramique et détenteur d’une technique de fabrication ancestrale. Au milieu des objets kitchissimes, tel le cochon chinois tirelire, les immenses vases et la vaisselle m’ont donné du fil à retordre pour choisir ma future tasse à café. Avec Tof qui braille qu’on a plus de place dans les bagages avec déjà 3 lanternes, 10 pinceaux à calligraphie et les instruments de musiques achetés sur la route. Que nenni mon chéri, y’a toujours de la place pour de magnifiques tasses en céramique.

Bref Hanoï c'est du bonheur. De ces villes que j'adore parce que ça grouille, ça vit sans arrêt. Comme d'hab', Tao se fait régulièrement kidnapper. Les gens l'adore, il est chouchouté en permanence, et d'ailleurs je crois qu'il en peux plus de ses parents. H24, c'est dur pour tout le monde. 

#hanoi #vietnam #waterpuppet