Après un mois de vadrouille en France pour voir une dernière fois famille et amis, l’heure du départ a sonné le 2 janvier pour la Nouvelle Zélande.
Arrivés donc à Auckland le 4 avec 36h de voyage dans les pattes, et un grand besoin de dormir. Les 5 premiers jours dans l’auberge de David (Borders Beyond) nous ont pas mal sauvée la mise. David nous a d’ailleurs trouvé le siège auto pour Tao ainsi que le mécanicien pour faire le check up du van. Moi qui m'attendais à galérer (un peu), j'ai bien retrouvé la sympathie kiwi.
En parlant de van, j’avais passé des heures à faire des recherches, comparer les prix, faire le point de nos priorités, de notre budget… J’avais même calé des rendez vous avec des mecs qui vendaient leur van. Mais un tour dans le City car fair du samedi matin et Tof a décidé qu’on n’allait pas y passer 100 ans. Bingo, on a donc acheté un van dans nos prix et équipé correctement. Bon il n’est pas high top mais c’est OK.
Après avoir utilisé les 4 jours qu’il nous restait pour profiter au parc (avec piscine gratuite et tyrolienne svp), faire la paperasse de la vente (3 minutes et 10 dollars à la poste), quelques courses et aménagements pour le van (200 dollars en quelques minutes), et beaucoup de dodo pour se recaler sur les 12h de jet lag, on a décollé pour le Northland.
On pensait monter à Pahia, je voulais que Tof voit Russel et Urepukapuka, mais finalement, saison haute car les kiwis sont en vacances, on a préféré faire en dehors des sentiers battus. Après un pique nique en bord de cascade (Waitangi falls), nous avons dormi à Whangaumu en bas de la Bay of Islands. Endroit paradisiaque pour un free camp, nous étions assez étonnés. Mais à quelques minutes de se coucher nous nous sommes aperçus que nous étions en dehors du pavé délimité pour le free camping à 10 mètres de là.
Chanceux que nous sommes il restait une place sur l’emplacement et nous n’avons pas eu à repartir faire le tour du monde pour camper. Et avons surtout évité l’amende à 200 dollars promise à quiconque dort hors des 3 places désignées… Et puis finalement nous étions toujours face à la plage pour profiter du coucher de soleil et jouer dans le sable au réveil.
Nous avons filé ensuite un peu plus vers le Nord avec un stop au « Pont à pied le plus long de l’hémisphère sud » duquel Tao a perdu son camion de pompiers tout juste acheté à la Salvation Army. Mes talents de ninja n'ont pas pu éviter la crise.
Le soir à Kaikohe, dans la ferme d’un vieux Kiwi nous étions seuls au monde, ce qui nous était plus agréable que la cohue de la Bay of Islands. Au réveil, pas de langoureuses vagues sur la plage mais 2 belles vaches qui nous regardaient pour le bonheur de Tao. Le tout dans une épaisse brume qui donnait au spot une ambiance assez mystique.
Finalement nous avons assez envie de descendre vite vers le Sud. Notre itinéraire est assez cahotique, nous n’avons rien prévu. Je crois que notre besoin de liberté avant de partir nous a fait complètement oublié qu’un itinéraire ça se prépare !
Nous avons donc tracé vers Piha pour dormir au bout de la baie, à Whatipu beach, une immense plage de sable noir atteinte après 15 minutes de gravel road. Nous avons retrouvé les fameux campings du doc, très sommaires mais vraiment dans la nature. Et puis toujours un gars super sympa qui vient récolter les sous et te donner les bons plans alentours.
La Nouvelle Zélande est telle que nous l’avons laissée, organisée, voir carrément hyper carrée. Nous n’arrivons toujours pas à comprendre ce culte du gazon tondu au poil près ! Ne cherchez pas, y’a rien qui dépasse ! C’est quand même un mini choc culturel après l’anarchie marseillaise mais nous ne nous en plaignons pas, on en avait besoin.
Pour suivre notre itinéraire pendant notre tour du monde, rendez vous sur cette carte commentée