NZ#12 - LE SUD DU SUD
Catlins, Otago, Dunedin, Mount Cook etc...

Aprèsles Milford, nous continuons doucement de longer la côte pour remonter vers Christchurch avec le projet de revendre le van et d’avancer un peu notre départ pour l’Australie. Finalement nous avons avancé assez vite et le froid commence à nous pomper l’air !


On aura bien le temps de se plaindre de la canicule Australienne le moment venu. 


Mais nous avons bien sûr pris le temps de faire quelques sauts de puce dans les terres du Sud, Catlins et Otago, de la Nouvelle Zélande. Pour le coup, on a semé les bus de touristes et nous sommes vraiment dans la Nouvelle Zélande sauvage où l’on croise très peu d’habitations.


C’est aussi le territoire des derniers cailloux avant le pôle sud, des baies de sables pleines de dauphins et de pingouins et des phares du bout du monde.

D’abord à Curio Bay où à peine un pied sur la plage nous voyons quelques ailerons de dauphins qui baladent dans la mer. Le sable est tellement solide que Tao réussi même quelques tours de vélo. Mais il caille sévère ! 

Après une nuit dans un vent de dingue, réveil sous un immense ciel bleu et dans une chaleur écrasante. Quatre saisons en 24h ! On file vers Fossil bay où l’on passe deux bonnes heures à chercher des Paua shell et regarder un gros phoque qui dort. Nous enchaînons avec une vue de la sublimissime Florence bay. Les paysages qui longent la route sont tous plus beaux les uns que les autres. 

Toutes ses plages mériteraient que l’on s’y arrête pour dormir, se baigner, profiter, mais c’est vraiment le désert des campings et franchement, même avec du soleil il caille. Être en van pour parcourir cette côte est idéal. 


Alors on remonte un peu dans les terres au dessus de Kaka Point et Nugget Point. Là je dois admettre que c’est un paysage absolument bluffant. C’est vraiment les derniers cailloux et on voit les otaries qui se baignent dans les piscines d’eau de mer en bas des falaises. 


Au camping Tao se lie d’amitié avec le gérant (vraiment sympatoche il faut dire même si j’ai pas tout compris avec son accent, ou l’art de savoir acquiescer au bon moment) qui lui fait faire du tracteur, lui montre sa collection de Matcheboxes et lui donne des jouets oubliés ici par des enfants. C’est l’un des endroits que l’on a le plus aimé avec grande esplanade d’herbe pour courir, des moutons qui viennent voler le pain des enfants et en prime la rencontre avec une famille de Tahiti pour l’apéro. 

Nous faisons un stop à Dunedin, première grande ville depuis Queenstown, histoire de faire le plein de tout (ça fait 5 jours qu’on mange des pâtes à rien). Nous en profitons pour faire la petite rando qui mène à Tunnel beach. Je laisse les photos parler pour moi et rajoute simplement que cet endroit rentre dans mon top 3 de la Nouvelle Zélande en termes d’époustouflage.

C'est aussi l'accoz' de faire un tour dans la péninsule d'Otago pour là encore rouler en haut des montagnes et bénéficier de vues incroyables sur les nombreuses baies, plages, criques et vallées de la péninsule. 

En remontant vers le Mount Cook, point culminant de la NZ, nous devions faire un stop à Moeraki Boulders, hyper touristique pour ses grosses pierres rondes mais à voir tout de même. Et surprise ! Alors que les gens se dirigent à pas de courses vers ces gros cailloux, nous avons vu des dauphins à 10m du bord. J’ai trépigné pendant une heure ("J'le fais ? J'le fais pas ?") et puis j’ai fini par me jeter à l’eau et ("Ô magie !") ils sont venus me voir ! J'en ai oublié mon fils qui courait dans le sable et l'eau à 10° qui m'a brulé les jambes. 3 dauphins à 20cm de moi ça valait bien un p'ti rhume nan ?


Et puis il a fallu partir et nous voulions voir le Mount Cook, le lac Tekapo et Pukaki. Cela impliquait un grand détour mais il nous reste tout de même du temps et ce serait dommage de passer à côté. Grande idée, nous avons retrouvé un temps de rêve et la rando de 3h qui nous a menés au pied du mount Cook nous a ravis. Retour des Kea et premiers icebergs dans un paysage de glaciers et de neiges éternelles. 

Le camping, bondé, nous a permis de dormir au pied d'un glacier, ce qui est quand même assez exceptionnel. La vue au lever est juste sensationnelle. Pour la rando qui mène au lac au pied du Mount Cook, nous partons à 8h, grand bien nous a pris car sur la route du retour vers 11h, c'est la cohue sur le chemin. 

Tao commence vraiment à kiffer de marcher, même si ça triple le temps de rando et que ça met nos nerfs à rude épreuve c'est quand même super cool :)

Nous sommes à présent dans la péninsule de banks, tout près de Christchurch et de la fin de notre séjour ici. Déjà 2 mois ! Allumez quelques cierges pour qu’on réussisse à vendre notre van parce que c’est très mal barré vu la saison et le nombre d’annonces. 


Ca nous permettra de louer un van de luxe en Australie !
Le bisous la mi-fa

 

Pour suivre notre itinéraire pendant notre tour du monde, rendez vous sur cette carte commentée

 

#dunedin #otago #catlins #nouvellezelande #newzealand #mountcook #tekapo #pukaki #dolphins #seals