NZ#10 - DE GREYMOUTH A QUEENSTOWN
La côte ouest et ses merveilles... Sous la pluie !

Aaaaaah la côte Ouest … On l’attendait depuis un moment celle là !
La plupart des beautés de la Nouvelle Zélande se trouvent entre Greymouth et Queenstown, et cela se vérifie au nombre de bus de touristes qui parcourent la côte en s’arrêtant aux points principaux !


Nous avons fait comme tout le monde et avons profité des magnifiques arrêts du parcours : Hokitika, Franz Josef Glacier, Gillepsie beach, Matheson Lake… Mais il semblerait que j’ai été plus chanceuse quand au temps lors de mon périple il y a 4 ans. Il paraît que le ciel bleu dont j'ai bénéficié à l'époque relève du miracle !

On a essuyé pas mal de pluie pendant que vous publiiez enfin des photos du retour de printemps en France :)


Mais qu’à cela ne tienne, la Nouvelle Zélande est pleine de surprise de ce côté-là aussi, tu prends des pluies torrentielles sur la tête un jour et une chaleur écrasante le lendemain. 

Tu apprends donc à te faufiler. 

Bon au Matheson Lake on a espéré quand même ! Les montagnes enneigées sont censées se refléter dans le lac. Regardez donc mon article d’il y a 4 ans ! C’était mon top de chez top ! Ben là merci bien le bon gros nuage pile poil sur la montagne. Certes il se reflète aussi dans le lac ce charmant bonhomme… Grrrrrrr…

(Oui oui la montagne est DERRIERE le nuage.......)

Ayant plus de temps, nous avons pu sortir un peu des sentiers battus et visiter des spots un peu perdus au-delà de Glenorchy par exemple, où le Kea (le seul perroquet alpin of the world) nous a fait l’honneur de se pointer. Nous avons dormi aux abords du Sylvan Lake, où il n'y avait pas grand monde. 

Ici se trouvent notamment des départs pour le RouteBurn Track, mais aussi des sentiers plus courts et accessibles avec un baby pour se balader dans la forêt magnifique alentours. 


Nous nous arrêtons également à Cromwell, où l’ambiance western se matérialise totalement dans un petit carré d’anciennes bâtisses assez bien conservées (mais toutes transformées en galeries d’art). C'est assez agréable car nous avons un peu du mal avec les villes néo zélandaises qui sont très carrées, avec toujours les mêmes commerces (fish n chips, burgers, salvation army, ...). Cette petite ville qui conserve un peu d'histoire du pays nous rassure un peu sur la capacité du pays à conserver son patrimoine.


Avant Queenstown, nous nous arrêtons 2 jours à Wanaka, qui restera ma ville favorite en Nouvelle Zélande. Calme, agréable, avec son magnifique lac au milieu, ses montagnes autour... C'est vraiment la petite soeurs détendue de Queestown. En effet à Queenstown, si nous avons profité du magnifique parc, nous sommes vite fatigués de cette ville qui est aussi un espèce de gouffre à fric attrapes touristes (au secours sortez moi de làààààààà !). Elue "Ville de l'outdoor", elle joue sur une multitude de propositions de sorties natures dans lesquelles on ne peut que se perdre. Les prix sont exorbitants et la file d'attente pour le moindre resto, visite ou autre ne donne pas envie d'aller plus loin. 


Nous avons donc opté pour un camping un peu à l’écart, vers le Moke Lake, où nous étions à l’abri des vendeurs de vols en hélicoptères, de jet board, de super méga expériences et aventures en tout genre. Et avons pu profiter d’un décor de rêve sous un grand ciel bleu !


Nous nous rapprochons des Milford Sounds et de l’extrême Sud qui seront je pense un peu plus détendus en termes de circulation de bus ET d'hélicoptères. Plus froid aussi, ma foi on se rapproche du Pôle Sud… On a donc sorti vestes et même les gants ! 

Pour suivre notre itinéraire pendant notre tour du monde, rendez vous sur cette carte commentée

#newzealand #westcoast #rainforest #glacier #hokitika