Quelle douce sensation que de se sentir étrangère (lorsqu'on est bien accueillie j'entends). Surpassement de soi à chaque instant : la langue, la rencontre, le comportement. Nous sommes arrivées à Pahia, dans la Bay of Islands lundi soir après quelques heures de bus. Nous dormons dans une auberge car notre Couch surfer nous a fait faux bond. C'est tout de même l'occaz de boire quelques verres avec des backpackers et de profiter d'une douche chaude car nous sommes prévenues, à Russel, l'eau est rationnée !
Nous profitons du lendemain pour visiter Waitangi où ont été signés les accords (de Waitangi donc) traçant les principaux axes de la cohabitation Maoris/Colons anglais. Accord qui a pour résultat que le peuple néo zélandais vit en parfaite harmonie, sans communautarisme et laissant les mêmes chances à tous.
Le lendemain, nous prenons un ferry pour atterrir à Russel ou Carl nous accueille. Attention les yeux ! Une succession de criques et de baies magnifiques où mouillent les voiliers et surfent les blonds. Carl tient un Coffee Truck sur la plage de Long Bay. Le meilleur café de la ville. Il nous présente sa colloc Vanessa (italienne en PVT aussi) et nous apprend qu'on ne peut dormir chez lui car il y a déjà une CouchSurfeuse dans la place.
Qu'à cela ne tienne, nous dormirons chez son ami Jaimie. Que demander de plus quand tu dors sur le canapé d'une villa sur la plage dans une colloc de gars au top ? Les grandes baies vitrées nous donnent vue sur la mer et les étoiles et laissent passer le son des vagues. Oh bon sang de bonheur :)
La grande fiesta du lendemain nous fera connaître dans toute la (petite) ville de Russel. Nous rencontrons de super personnes et notamment j'accroche bien avec Vanessa.
Et nous nous laissons porter par le rythme de la vie ici : fête, apprentissage du Maori, ballades, bateau, yoga...
Ici personne ne ferme la porte de chez lui. La Nouvelle Zélande est un pays assez strict, très carré, mais les gens sont du coup tellement plus zens, tolérants et respectueux. Ils ne se craignent pas les uns des autres. Le fait de respecter ne serait ce que leur pays (on pourrait lécher les trottoirs) est déjà une belle preuve de la mentalité. D'ailleurs tout le monde marche pieds nus. Et ne parlons même pas de la sympathie des kiwis.
Lee, que nous avons rencontré à la fameuse soirée, nous invite le lendemain sur son bateau pour une journée de pêche et de wake board. Première fois que je pêche à la ligne, qui l'eut cru ? Option qui nous permet d'éviter les circuits touristiques. Le lendemain soir au dîner, c'est LANGOUSTE ! De la mer à l'assiette sans détours :)