NOUVELLE ZELANDE #20 - QUEESTOWN ET MILFORD SOUNDS
A deux semaines de la saison de ski

Après avoir tranquillement descendu la côte ouest, nous sommes arrivées à Wanaka, chez notre nouveau couch surfer, Brent. Sa maison (à Albert Town) est un endroit paradisiaque qui me donne l'impression d'être dans un film (sentiment que j'ai très souvent en NZ). Toute en bois, dans une mini forêt, les oiseaux le matin, le lac en contrebas, le salon avec le poële à bois et Brent qui est à fond de nature, grimpe, marche, ski...

Je tente d'organiser les quelques jours qui viennent pour aller dans le Sud, mais je prends mon temps parce que les soirées et les balades s'enchaînent et je suis bien ici. 

Flavia et Julie sont descendues ensemble de Christchurch et on se fait une journée filles au top : brunch, Wastebusters, Puzzling World, et soirée en ville. 

Après avoir calé ma semaine de trip dans le Sud, je décolle samedi matin pour Queenstown, la fameuse vile de la fête et des sports extrêmes. Brent me dépose sur la route et je lève le pouce pour me faire emmener. Petit moment de stress car en 15 minutes je vois passer 3 voitures et demi... Finalement, Jamie, un ranger du DOC me fait jumper dans son 4x4 et m'emmène pour Queenstown. Encore une fois la route est fabuleuse et la rencontre avec Jamie super chouette. Il a bossé 6 mois aux Seychelles donc la discussion va bon train. 

N'allant pas à Queenstown même (le mec bosse dans les Milford Sounds) il me dépose à un croisement où je monte dans la voiture d'un jeune Australien pour faire les 10 bornes qui me séparent du centre ville. 

Queenstown est réputée pour ses  grosses fêtes arrosées et en effet, il n'y a que des jeunes étrangers qui bossent (ou se préparent à bosser pour la saison de ski) qui semblent avoir une bonne gueule de bois de la veille. C'est l'automne et il fait super beau.  

La ville est sublime, aménagée autour d'un lac turquoise (les eaux viennent des montagnes donc hyper claires) et entourée de montagnes et de forêts. Je passe l'après midi dans un parc magnifique à me balader le long du lac. 

Lendemain décollage pour une journée de trip dans les Milford Sounds, peut être l'un des endroits les plus beaux du monde. Je devrais avoir un temps merdique mais je m'y suis préparée et il paraît que c'est magique, même sous la pluie. 

Levée à 6h (dans un dortoir de 6 personnes ça fait mal à toi ET aux autres). Café gratuit à l'auberge de jeunesse, j'apprécie parce que mon sac n'est pas sans fond et j'ai pris des cafés en sachet BERK. Ce n'est pas la spécialité des Kiwis...

Le bus me chope à 7h30 au I-Center, il fait un froid de canard, j'ai 3 pulls et ma veste mais je sens que ça ne va pas suffire. Le guide/chauffeur de bus nous annonce que la météo prévoit des tempêtes de neige et que la journée va être aventureuse. Mais que ce sera magnifique quand même. Hum Hum...

Maintenant que j'y suis... En effet, temps couvert, le guide nous donne des tas d'infos géniales sur la région que nous visitons pendant les 5h de bus qui nous mènent à la "ville" de Milford Sound. Il nous apprend plein de trucs généraux sur la Nouvelle Zélande et tout est super intéressant. Il se trouve que c'est un français installé ici depuis 26 ans, qui a entre autre été guide d'alpinisme. Eric est notre porte d'entrée vers le monde merveilleux des Fjords. 

Et en effet, même sous le brouillard, la pluie, une petite tempête de neige et avec un ciel gris et bas, c'est absolument fabuleux, mystique. Nous devons faire 300 kilomètres pour aller au pied du Fjord qui est en fait à 65 bornes de Queenstown à vol d'oiseau. Nous contournons toutes les montagnes. 

Sur la route nous rencontrons le KEA, un énorme perroquet alpin (!) qui vient vers nous à la recherche de nourriture. La bête a l'intelligence d'un enfant de 5 ans et peut résoudre des puzzles !!!

La route est incroyable, il a fallu 25 ans pour la construire (dont 5 ans de pause en 39-45). A 13h30 nous arrivons à Milford Sounds. Eric précise que le nom "Sounds" donné par Cook est inapproprié puisqu'il s'agit de Fjords. La différence étant qu'un Fjord est taillé en U par un glacier alors qu'un Sound est taillé en V par une rivière.

Le bateau nous attend et... Le Soleil pointe son nez ! La croisière de 2h se fait donc avec un merveilleux ciel dégagé et un soleil radieux. Lucky star !!! 

C'est évidemment absolument époustouflant de beauté. Les cascades tombent directement dans la mer, nous sommes entre eaux de sources super limpides et mer de Tasman. Le capitaine nous fait passer sous des cascades et certains restent trempés le reste du voyage.

Nous croisons des phoques et, magie, peu avant d'entrer dans le port au retour, des dauphins qui nous suivent un quart d'heure. 

J'ai donc eu ma dose d'émotions et de claques dans la figure aujourd'hui. 

Et cerise sur le gâteau, ce soir à Queenstown, entre la soupe aux champignons et le thé (que j'attendais fermement parce que je suis gelée), et bien, ce soir à Queenstown, il neige. 

La tempête ! Et avec les copains chiliens qui partagent le dortoir avec moi, nous sommes comme des gosses, priant pour que demain matin on puisse mener une opération bonhomme de neige et bataille de boules de neige. 

#nouvelle #zelande #wanaka #queestown #milford #sounds #kea #dolphins