Quatre jours à Bangkok, et on enchaîne avec Kuala Lumpur, autre mégalopole asiatique. Mais dans un tout autre style puisque la ville est de loin beaucoup plus moderne et … verticale !
Les tours sont partout et les rues bondées de belles voitures toutes neuves. Ici, pas de tuk-tuk, pas de vélos, pas de motos… la ville a bossé sur le sujet je présume. En revanche, on respire un peu plus que Bangkok, même si la pollution reste carrément dingue, disons que la ville est un chouilla plus aérée.
Notre hôtel étant hyper bien situé, nous avons pu nous déplacer essentiellement à pied pour voir notamment les tours Petronas. Moi qui ne suis pas DU TOUT à fond sur le jeu que jouent les grosses villes du monde en mode « C’est moi qui ai la plus grosse », j’avoue que les tours Petronas me séduisent. Elles sont vraiment belles. Longtemps elles ont été les plus hautes du monde mais je crois qu’elles se sont faites détrônées par l’Arabie Saoudite. Bref, ce combat de coq n’a que peu d’intérêt.
Monter dans les étages ne nous a pas tentés, par contre, les voir depuis le KLCC Park au pied des tours est beaucoup plus chouette. Non seulement on les voit super bien, mais en plus c’est calme et Tao a pu profiter de la mini piscine pour échapper aux 40° ambiants.
Autre style mais tout aussi intéressant, le quartier de Chinatown et son marché, paradis de la contrefaçon. Toutes les marques sont là et les gars suivent la mode ! Du coup on a vu les gens faire leurs emplettes d’Adidas et autre Longchamp. Comme à penang, on se balade sous les voûtes des trottoirs à l'affût des petits temples, des petites boutiques et des décors à la chinoise.
Au bout de deux jours nous avons filé vers Melaka mais à notre retour 3 semaines plus tard nous avons fait un saut aux Batu Caves, un temple indien dans une grotte, que l’on atteint après avoir monté un bon millier de marches sur les quelles vadrouilles (et forniquent) les singes ("Maman y font quoi les singes ?").
Les milliers de pèlerins et de touristes grimpent les marches pour atteindre ce temple qui n’a pas réellement d’intérêt si ce n’est sa situation dans une très jolie grotte avec son trou plongeant. En fait il est surtout beau vu d’en bas avec les marches colorées et l’immense statue, que tu demandes comment qu’y z’ont fait quand même.
D’ailleurs il y a un autre temple au pied des marches, beaucoup plus étonnant, avec des milliers de couleurs en mode un peu bisounours, et des statues toutes plus kitsh les unes que les autres.
A l’image du pays, Kuala Lumpur rassemble les cultes, les origines, l’authenticité et la modernité. Pour mon deuxième séjour ici, je ne suis pas déçue, c’est un pays hyper cool à voyager, les gens sont tolérants comme rarement vu ailleurs, c’est beau.
Et puis ils adorent les enfant et Tao se fait sans cesse toucher la tête, offrir des sucreries (qu’il accepte mais ne mange jamais), ou utiliser comme bon petit citron pour faire acheter tout un tas de trucs inutiles.
La Malaisie c’est fini, nous partons vers Bali pour un mois et reviendrons sur le continent mais au Vietnam cette fois.