MALAISIE #4 - PENANG
Penang - Georgetown

Après nos quelques jours de pause farniente aux Perenthian, nous sommes arrivés sur l'île de Penang, à Georgetown, THE ville de la diversité et de la bouffe (de rue). 

Paris n'a qu'à bien se tenir ! Il suffit de marcher un peu pour croiser une mosquée, un temple indien, un temple chinois, un temple boudhiste, des graffitis aux murs, des monuments historiques à la British, bref, on ne le diras jamais assez, la richesse du mélange c'est beau. 

Georgetown est une ville du détail, et nous sommes autant ébahis par les beaux trottoirs sous voûtes que par les grands temples colorés. Partout des beautés de décors sortis de films chinois. 

Dans Little India, on est automatiquement projetés en Inde. Musique indienne à fond, saris de toutes les couleurs, hochements de tête à l'indienne, cheese naan et korma poulet, colliers de jasmin pour les offrandes...

Deux rues plus loin, Chinatown offre l'opportunité d'acheter les magnifiques objets de culte comme les pires merdouilles plastico-plastiques, de manger des Wan-tan-mee ou des chicken rice balls. 

L'immigration chinoise a beaucoup investi la ville de Georgetown et nous y trouvons toutes les échelles sociales de la communauté qui a créé des clans pour s'entraider. 

Les Clan jetties qui sont des maisons de bois aménagées sur des pontons, jetées, au dessus de la mer, et donc sont devenues des déchetteries à ciel ouvert, avec des maisons branlantes, entassées les unes sur les autres. Pour autant, ça a un charme de dingue si on fait abstraction des odeurs à marée basse. 

Les Khongsi, et notamment le plus impressionant, le Khoo Kongsi, sont des presque châteaux de clan avec leur propre temple, leur propre système éducatif etc ... Un village quoi. 

Mais on y voit surtout les shop house, des enfilades de boutiques à étage avec les appartements de la famille du commerçant au dessus. Elles sont souvent superbement retapées (Patrimoine de l'unesco oblige) et parfois en ruines, mais toujours belles et touchantes. 

Et puis Georgetown, c'est aussi une galerie à ciel ouvert avec des graffitis partout, souvent des commandes de la ville. 

C'est devenu une véritable institution et pour certains d'eux, il y a la queue pour faire des photos ! Horreur ! Malheur ! Malgré tout, se promener dans la ville est vraiment agréable et la petite chasse au graffiti que personne n'avait repéré est plutôt agréable. 

Nous avons quand même fait un tour au temple Keh Lok Si, le plus grand de Malaisie et qui mixe temple chinois/birman et indien. Immense, il est aussi sublime malgré les travaux un peu partout. 

Tao a bien compris le silence qui s'impose dans les temple et la valeur des statues, notamment bouddha. Du coup tout le monde est Bouddha et comme il a vue quelques personnes se prosterner il fait pareil. Hop Hop Hop à quatre pattes, les mains jointes, il imite les croyants qui défilent. 

Le temple en lui même est un havre de paix. Tao suspend son petit voeu pour l'humanité et nous supplie de lui offrir un "chat qui fait coucou" A.K.A le chat de la fortune (vous le voyez ce chat tout moche qui a la patte qui bouge à l'arrière des voitures ? Ouais ben on a cédé)

Penang nous a enchantés. On y a retrouvé les stands de rue partout qui invitent à tester des trucs plus ou moins louches. C'est LA ville gastronomique du pays, il faut simplement oser. Tao ne s'est pas privé de goûter et est devenu grand fan des Wan Tan. 

-----------------------------------------------------------------------------------

PRATIQUE CORNER

Hébergement : Nous avons d'abord dormi  à Lang Hoose Residence. Superbe hôtel, chambres gigantesque avec plein de plus (frigo dans la chambre etc...). Ensuite nous avons dormi au Malabar Inn : zéro intérêt à part son emplacement. 

Manger : Gurney drive est la street food de Georgetown et je crois qu'elle fait partie des 25 meilleurs street food du monde. Vous y trouverez TOUT. 

Pour notre part nous avons fait aussi des restaus ou stand de rue selon leur spécialités. 

Dans la plupart des hotels vous trouverez un prospectus qui vous donne des photos des spécialités et les lieux ou les trouver. Parfait pour tout essayer. Attention, photos non contractuelles sur ce fameux prospectus !

Y venir : Depuis Jerteh (Perenthian islands) le bus met 7 ou 8h et coûte environ 40 ringitt. Le ferry pour Georgetown coûte 1,20 ringitt pour une traversée de 15 minutes. Le ferry et la gare de bus se trouvent au même endroit, à Butterworth. 

 

#malaisie #penang #georgetown #worldpeace #chinois #jetty #khongsi