MALAISIE #1 - MELAKA
Malacca ? Melaka ? Malaca ?

A Melaka il y a 6 ans, j’avais adoré les ruelles du quartier chinois. Et bien cela n’a pas changé. Cette fois ci nous dormons de l’autre côté de la rivière mais chaque jour, nous la longeons pour rejoindre Chinatown. 

Les bords de la rivière sont vraiment bien aménagés et on se fait des stops réguliers pour boire des jus de fruits frais. On passera sur les odeurs de la rivière qui remontent chaque fois qu’un bateau passe ! On les oublie et on admire les grandes fresques peintes par les artistes locaux. 

Une partie de la ville est classée au patrimoine mondial de l’Unesco, et c’est là aussi que se trouve le plus vieux temple chinois du pays, le Cheng Hoon Temple. Tout autour, les échoppes vendent les objets de cultes : encens, papiers, bougies, et tout un tas de petits objets magnifiques. Cet endroit est assez déserté par les touristes qui sont plutôt dans la rue parallèle, a.k.a Jonker Walk ou le paradis des magasins qui vendent tout un tas de merdouilles à la chinoise. 

Dans la rue du temple, ce qui est dingue, c’est que l’on croise également une mosquée et un temple hindou. A 15m les uns des autres. Ca c’est vraiment la Malaisie. La mixité des 3 cultures, et des 3 cultes surtout, est incroyable. Ca me fait penser à la Réunion pour ce côté harmonieux des différences. 


Les gens ici sont d’ailleurs beaucoup plus bienveillants. On n’est moins dans un rapport touristico-commercial que dans un souhait de se rencontrer et d’échanger quelques mots. Ca va changer je suppose. La Malaisie a été longtemps snobbée au profit de la Thaïlande, de l’Indonésie ou du Vietnam, et en 6 ans, je suis déjà choquée de la quantité de touristes qu’il y a.

On a quand même eu la chance d’arriver dimanche et de pouvoir profiter du Night Market dans Jonker Walk, l’occasion de grignoter des sortes d’amuses gueule de toute sorte : brochette d’œufs de cailles, mini crabes piment au barbeuc (avec la carapace et les pinces siouplé), burgers chinois (des œufs à la place du pain)… Et des choses non identifiée qu’on s’est pas senti de tester. Faut laisser un peu de répit à nos estomacs non ?

C’est aussi l’occasion de voir toutes les lanternes du quartier allumées. Une vraie beauté. 

En parlant de lanternes, j’avais déjà repéré qu’il y avait les lanternes modernes genre plastique et tissu pas super beau. Mais dans les rues on voit plein de lanternes anciennes en bambou et papier, peintes à la main. 

J’avais super envie d’en ramener une. Et bien nous avons trouvé le vieux papi qui les fabrique. Peintes à la main, travail d’orfèvre, il est le dernier à faire ça ici. Mais bon les lanternes en boix ne se plient pas. Elles resteront donc à Malaka. 

Melaka enfin, c’est l’occasion de voir les trishaws les plus kitsh du pays. Tao a flashé sur celui de spiderman. De jour il sont kitsh, mais alors de nuit avec les lumières partout et la musique techno chinoise alors là ça envoie du lourd. 

Nous sommes allés voir les quelques monuments sympa de la ville type église, vieux remparts en ruines, ancien navire… Rien d’incroyable selon nous, mais le bateau a quand même plus à Tao plus que de raison. 

 

----------------------------------------------------------------------------------------------------------

>PRATIQUE CORNER<

Nous avons dormi à Old Town Guesthouse : très bien tenue, pas chère, Chua est très sympa mais je recommanderais plutôt de dormir dans le quartier chinois, beaucoup plus calme et agréable. Il y a 6 ans j’avais dormi à Jalan Jalan. Il y a des dizaines de guesthouses dans le quartier. Essayez de choisir la rue du temple. 

Pour manger : Le night market sur jonker walk, uniquement le week end. Et sinon, les petits resto chinois, indien, qui se trouvent plutôt du côté de la Old Town Guesthouse. Car dans les quartiers touristiques, c’est les prix touristes ! Un café nous a plus pour manger des pancakes délicieux : le Daily Fix, dans Jonker Walk, derrière une boutique de souvenirs. 

Pour y arriver depuis Kuala Lumpur, nous avons prix un bus à la gare de Kuala Lumpur, environ 2h et 12 MYR. Arrivés à la Melaka Station, il reste encore un peu de route que l'on peu faire en taxi ou via le bus 17 pour 2 MYR par personne. 

#melaka #malaca #malacca #patrimoinemondialdelunesco #chinatown