C'est le genre de nom dont je rêve depuis toujours. Et m'y voici, entre les plantations de thé et les temples bouddhistes.
Darjeeling, c'est un peu la station balnéaire des Indiens, comme ça l'était d'ailleurs pour les colons. Il fait frais, il fait bon, l'atmosphère est apaisée et nonchalante, une véritable ville de vacance et de repos.
Nous passons nos 10 derniers jours entre Darjeeling et le Sikkim. On est trop bien ici. Quelques séances de méditation dans le temple qui surplombe la ville nous font apprécier le temps qui passe. Tout porte à se recueillir, à se reposer, à penser, à rêver, à se balader. Il n'y a rien à faire, on boit des litres de thé, on admire l'Himalaya et rien d'autre...
Nous faisons étape dans les petits villages du Sikkim. Là non plus rien... Pas un touriste, juste des montagnes et de fabuleuses personnes qui nous accueillent. On mange des Momos et malgré ma tukpa à base de gras de porc qui m'a plaquée 2 jours au lit, je kiffe le paysage et l'ambiance. Quelques enfants deviennent mes nouveaux amis le temps de quelques photos et d'une ballade sous la pluie.
Après le mélange d'émotions du Nord de l'Inde, la cohue des grosses villes, Daarjeling est une fabuleuse ode au repos. Vous y trouverez une communauté tibétaine bien implantée et bénéficierez d'une ambiance apaisée parfois nécessaire en Inde.
C'est encore plus vrai au Sikkim, mais par contre, ce n'est pas si facile de s'y rendre.
Pour se rendre au Sikkim il faut un permis spécial (Restricted Area Permit) qui s'obtient à la maison du Sikkim. Il est valable 15 jours et peut être renouvelé. Nous avons fait la demande de permis à Daarjeling mais elle peut se faire aussi à Delhi et dans d'autres grosses villes.
Le départ pour le Sikkim se fait de Siliguri, idéalement en jeep. Vous pouvez aussi demander le Permis ici.
Sur place, pour se loger, l'idéal et de frapper aux portes. Il y a de petits endroits familiaux qui accuillent des touristes mais les infrastructures sont très rares et il faudra donc se laisser porter.