Après deux mois en Nouvelle Zélande avec un enfant de 2 ans et demi, voici un petit bilan de notre première étape de tour du monde 2019.
Tout d’abord, vous pourrez découvrir tous nos stops sur cette carte, en zoomant sur la Nouvelle Zélande. Lorsque j’y ai pensé, j’ai mis un petit commentaire destiné aux voyageurs.
Nous sommes arrivés à Auckland où nous avons passé 4 jours dans la Borders Beyond Guesthouse. Occupée essentiellement par des jeunes backpackers, elle est tenue par David, un français et nous y avons été plus que bien accueillis avec notre loulou de 2 ans qui faisait l’animation de la maison. David nous a dégoté un siège auto et un super mécanicien pour tester le van avant l’achat.
Nous sommes ensuite partis vers la Bay of Island qui vaut vraiment le détour pour visiter notamment la petite ville de Russel et faire une randonnée sur l’île de Urepukapuka.
Mais attendez-vous à un monde de dingue partout en été.
En redescendant, un tour par Coromandel s’impose. Bien que la péninsule soit petite, elle vaut le coup de prendre le temps de la parcourir. Les campings gratuits sont nombreux mais offrent peu d’espaces, vous devrez être là tôt et rester sur place pour ne pas perdre votre spot.
Nous sommes ensuite descendus le long de l’île du Nord en passant par Raglan, Rotorua, Taupo et Whanganui. C’est un itinéraire assez basique mais qui a fait ses preuves auprès de la majorité des voyageurs. Si vous avez envie de marcher, des Great Walk comme le Mont Taranaki ou le Tongariro sont possibles sur 1 ou plusieurs jours.
Elles sont cependant assez difficiles et nous les déconseillons avec des enfants en bas âge. Il faut qu’ils soient prêts à marcher, monter beaucoup et pensez qu’il n’y a pas des masses d’ombre (voir pas du tout).
Dans le Sud, nous avons parcouru les champs de vignes et le parc Kaitoke, peu visité mais qui fait partie de nos coups de cœur.
Enfin, le Cap Palliser est un incontournable du Sud, ainsi que Wellington, ville vraiment agréable comparée à Auckland ou Christchurch.
NOS INCONTOURNABLES DANS L’ILE DU NORD
- Urepukapuka dans la Bay of Islands : une rando de 3h pour faire le tour de l’île et des paysages à couper le souffle
- Coromandel : un coin sauvage malgré le tourisme avec énormément de choses à voir et à faire
- Waï O Tapu : on ne voit pas ça deux fois dans une vie !
- Kaitoke National Park : pour ses forêts, sa rivière, son calme
- Cap Palliser pour sa nature rude et sauvage et ses paysages grandioses
Nous avons commencé par presque 15 jours entre Picton et Wharariki Beach. Nous aurions pu y passer plus de temps tellement c’est beau. La région bénéficie d’un micro climat et il fait majoritairement beau et chaud.
Les eaux sont d’un bleu incroyable avec un sable souvent orangé qui donne des paysages fabuleux. Nous vous recommandons de faire une randonnée dans le parc national Abel Tasman, sur plusieurs jours si, contrairement à nous, vous avez l’équipement pour camper.
Sinon faites comme nous sur une journée, de Bark Bay à Marahau, ou moins si cela vous paraît trop long. Poussez dans tous les cas le voyage jusqu’à la Golden Bay et Wharariki beach qui est d’une beauté extraordinaire.
Nous avons ensuite redescendu la route jusqu’à Greymouth pour descendre encore et explorer la côte ouest. De nombreux stops sont à faire : Hokitika, Lac Matheson, Gillepsie Beach, Franz Josef Glacier, Fox Glacier. Les deux défauts de la côte Ouest : le nombre de touristes et le mauvais temps. Si j’avais été chanceuse lors de mon premier séjour en 2015, lors de notre tour du monde, nous y avons essuyé des pluies torrentielles.
A choisir, je pense que le glacier Rob Roy (que nous n’avons pu faire à cause de la pluie) vaut plus le détour que ceux de Franz Josef ou de Fox (ce dernier n’était pas accessible à cause des pluies). Rob Roy est accessible en une rando de 3h depuis Wanaka.
Sur la côte ouest, faites à tous prix les 3h de balade autour du Lac Matheson s’il fait beau. Ne ratez pas non plus Gillepsie beach !
Wanaka est une ville géniale avec plein de choses à faire. Préférez la à Queenstown qui est superbe mais absolument hors de prix et dans laquelle il y a tant de propositions qu’on s’y perd complètement. Il y a peu d’options pour dormir pas trop cher, choisissez de sortir de Queenstown vers le Moke Lake ou Kingston.
Les Milford enfin sont un incontournable. La route pour s’y rendre est sublime et nous vous conseillons vivement d’y faire une croisière pour naviguer au plus près les fjords.
Les Catlins sont notre coup de cœur. Nous y avons trouvé la Nouvelle Zélande sauvage que nous cherchions. Dauphins, pingouins, falaises, plages venteuses, le tout dans un environnement où les touristes se font rares. Ne ratez pas Curio Bay, Nugget Point, Florence Hill, Porpoise bay…
Enfin, lorsque nous sommes remontés vers Christchurch, nous avons fait un grand détour par le Mount Cook, Pukaki et Tekapo. Le Mount Cook est magnifique et une courte randonnée depuis le camping du doc du Mount Cook Village vous y mènera en 3h. Le camping en question est bondé mais vous dormirez au pied d’un glacier, ce qui vaut vraiment la peine pour une vue splendide au réveil.
La péninsule de Banks est agréable mais selon nous pas incontournable. Elle permet de passer les derniers jours dans une agréable station balnéaire (Akaroa), avec quelques belles plages et randos.
NOS INCONTOURNABLES DANS L’ÎLE DU SUD
- Abel Tasman National Park
- Wharariki Beach
- Gillepsie beach sur la côte ouest
- Le lac Matheson
- Les Milfords
- Les Catlins : Curio Bay et Nugget Point
- Mount Cook
En Nouvelle Zélande il suffit de faire 30 minutes de route pour s’arrêter dans un endroit qui vaut le coup. Contrairement à l’Australie, les distances sont très raisonnables et cela vaut vraiment la peine d’être véhiculé pour faire son itinéraire au fur et à mesure selon ses envies et ne pas être dépendant d’une réservation de bus ou d’hôtel en permanence.
Nous n’envisagions donc pas d’autre moyen de voyager en Nouvelle Zélande. En 2015 je me suis très facilement déplacée en stop mais j’étais seule et peu chargée. Un van nous semble la meilleure option avec un enfant.
Mais qui dit van, dit budget approprié ! Nous avons choisi d’acheter un van et de le revendre 2 mois et demi plus tard. Vu les prix de la location cela valait le coup. Mais nous l’avons acheté le prix fort en été (pour un vieux van diesel avec un très bon moteur ceci dit), et l’avons revendu des cacahuètes au début de l’automne (mi mars) car nous n’avions pas envie de passer trop de temps à le revendre. Le marché en Nouvelle Zélande est complètement déglingué, attendez vous à devoir y passer du temps et à y perdre de l'argent.
Vous gagnerez à acheter un van si vous voyagez plus d’un mois, en termes de budget. Mais cela implique un peu plus de stress lors de l’achat et de la vente. Il faut donc mettre tout cela dans la balance pour faire votre choix. Et on n’est jamais à l’abri de la panne (mais ça vaut pour les loc aussi)
- Télécharger l'application Camper Mate : pour trouver tous les campings gratuits ou 5 étoiles, les douches, les machines à laver, les trucs à faire, les épiceries… C'est vraiment la meilleure appli (gratuite en plus) pour la Nouvelle Zélande.
- De manière générale, préférez les campings gratuits ou les camping du doc qui sont souvent perdus en nature et plus proches des spots à découvrir. Les Holidays park, plus chers sont pratiques pour l'electricité, et surtout une bonne douche quand ça fait 2 jours ou plus qu'on utilise la douche solaire !
- Pour les campings gratuits, soyez vigilants aux commentaires sur Camper Mate. Ils sont souvent assez réalistes. Attention également lorsque les campings sont grands et accessibles à tous types de véhicules (pas que les self contained), ce sont souvent des squatts de backpackers. Je n'ai rien contre eux, simplement attendez vous à des endroits bondés et bruyants (fête et voitures toute la nuit), parfois des poubelles débordantes et des toilettes très limites. Je donne pour exemple le grand camping gratuit de Taupo qui n'est pas forcément agréable tant il y a de monde et de circulation.
- Faire ses courses à Pak’n’Save pour les produits de base et faire ses achats de fruits et légumes dans les fermes en bord de route (Surtout vers Abel Tasman et dans le sud de l’île du Nord). C’est bien moins cher et meilleur !
- Réserver ses activités payantes sur Bookme.co.nz pour avoir au moins un demi tarif (Croisière dans les Milford, jumpin’ à Taupo…)
- Presque toutes les villes ont des supers piscines avec généralement un espace enfants. Souvent ces espaces de jeux sont extra-ordinaires, avec piscines à vagues, rivières à courant, toboggan et compagnie. Pensez y pour les jours de pluie !
- Les Salvation army sont partout, dans la moindre petite ville vous trouverez un magasin de seconde main. C’est LE bon plan pour s’équiper en fringues, matos de camping, vaisselle etc…
A y réfléchir nous pensons que nous aurions du commencer le périple par Christchurch et le finir à Auckland. Cela nous aurait donné plus d'opportunités à la revente du van et SURTOUT, nous aurions bénéficié d'un peu moins de froid et de pluie dans le Sud, tout en ayant encore du beau temps dans le Nord deux mois plus tard ! Réfléchissez y en préparant votre voyage !
Bon voyage en NZ !