BOLIVIE #3 - UYUNI
Sud Ouest de la Bolivie et Salar de Uyuni

Alors voilà, je suis partie 4 jours dans le Sud Ouest de la Bolivie. Après 7h30 de train entre Oruro et Uyuni, j'ai trouvé une agence qui me proposait de faire un tour de ces paysages de dingue pour pas cher (60 euros). Si mon groupe n'était pas super fun (4 bonnes soeurs en tenue et aux yeux pleins de remontrances), les paysages auxquels on a eu droit ont bien compensé le sérieux de ma petite bande. Le départ se fait d'Uyuni pour aller faire une visite dans le salar le plus grand et le plus pur du monde.

Après le désert de sel, descente vers le Sud, en direction des lagunes. Une traversée du désert impressionnante. Les montagnes sont vertes, rouges, jaunes, bleues et même violettes... Pleines de minerais (mais alors là j'y connaît rien). Si la nature est vraiment peu accueillante, elle peut en tout cas se targuer d'être vraiment belle. La palette de couleurs est incroyable. Le soir, petite rencontre avec des lamas curieux dans le village de San Juan, à 4000m d'altitude.

Et puis le lendemain, découverte des lagunes qui sont aussi colorées que le reste (blanches pour le borax qui permet de faire la porcelaine, jaunes pour le souffre...).

Je crois que le plus impressionnant a été la Laguna Roja. Ce rouge vif est assez fou. Et ma balade autour du lac était superbe. Toutes sont remplies de flamands roses. Et ce ne sont pas les albinos de Camargue. Non, non, non... On peut voir ici trois des six espèces existantes de flamands roses. Alors les camarguais, retournez dans vos marais boueux.

La fin du voyage à été consacrée à la baignade dans les eaux thermales de Polques

Je conseille vraiment de prendre un tour parce que dans ce désert on se perd vite et on néglige l'effet miroir de l'eau sur le sel. Les guides sont hyper roots et se débrouillent vraiment pour être loin les uns des autres. On n'a croisé personne ou presque. 

#bolivie #uyuni #desert #sel #salar