BALI #3 - LOVINA

Lovina… Alors par où commencer… Déjà après Amed, dur dur d’atteindre le niveau parce que vraiment on est partis la jambe trainante. 
Mais alors quand tu arrives à Lovina tu te dis que ouais ça y est tu es dans une ville normale, et que le Bali touristique c’est ça en fait. Erreur de parcours donc.

Lovina c’est une ville tout au nord de Bali, point de départ parfait pour aller voir les cascades du Nord et les meilleurs spots de snorkeling. L’attraction number one de la ville c’est les dauphins. Tous les matins 50 bateaux encerclent et poursuivent les dauphins et les gens viennent parfois depuis l’extrême sud pour faire uniquement cette excursion.

Merci non merci.

Lovina c’est aussi la première fois qu’on voit les boutiques de souvenirs de partout. Jusque là c’était encore timide. 
Mais y’a un truc bizarre qui plane. Genre 100% de l’activité est tournée vers les touristes mais… y’a pas de touristes ! Au mois de juillet en plus, le soi disant pic de fréquentation de Bali. Et quand y’a pas beaucoup de touristes, c’est un peu la pression.

Du coup les balades dans la ville ça donne ça :
Jour 1 : Tiens c’est sympa, enfin des petites boutiques on va faire quelques cadeaux. Ha ouais ça paraît un peu cher non pour trois bracelets brésiliens ? On va voir plus loin ? Et lui qui nous propose la sortie snorkeling sur la super petite île peuplée de biches, ça pourrait être pas mal non ? Oulaaaa, c’est super cher dis donc ! On redemandera peut être demain oui, ils nous reconnaîtront… -Non merci monsieur nous n’avons pas besoin de taxi c’est très gentil-

Jour 2 : Bon c’est quand même toujours un peu pareil ce qu’ils vendent hein, y’a rien qui me tente vraiment… -Non merci madame c’est gentil, si je veux rentrer dans ta boutique je rentrerai- Vas y on avance -Ah non toujours pas de taxi monsieur merci beaucoup- C’est un peu relou quand même. –Non non Monsieur les dauphins ça nous branche pas du tout du tout- 

Jour 3 : Vas y bouge bouge pendant qu’elle a le dos tourné dans sa boutique làààà vas y. Ha putain le taxi il est encore là le mec –Non merci monsieur, toujours pas- p*******n ! –Laissez donc les dauphins tranquilles et moi avec merci bien- vas y on rentre à la maison. 

Jour 4 : -Non mais oh, c’est quoi que tu comprends pas dans NO TAXI ! Si j’ai besoin je t’appelle merci- ouais je sais il veut me donner son numéro mais vas y cours couuuuurs ! Là faufile toi dans l’allée là ! Oh non revoilà l’autre avec ses bracelets –Bon Ok ça va je vous en prend un. QUOI ! Mais ils sont en or les bracelets ?- OK ça va j’ai pas fais une affaire mais au moins elle va nous laisser tranquilles. 


Bon j’exagère un peu mais pas beaucoup ! Ca fait longtemps qu’on n’avait pas été persécutés comme ça. En vrai ça fait un peu de peine parce que Lovina ça sent le déclin. Il y a 10 ans ça devait être la folie mais apparemment ce n’est plus le cas. Du coup l’offre est assez médiocre et ils te traquent un peu pour acheter à des prix exorbitants. 


Ceci étant on a quand même profité d’un des plus beaux couchers de soleil de l’île. Le « Sunset time » à Lovina c’est une véritable institution. Tout à coup tu te rends compte que finalement y’a quand même un peu de monde. Touristes et locaux se retrouvent sur la promenade le long de la plage et regardent le spectacle d’un Soleil qui plonge littéralement dans la mer. Occasion pour Tao de jouer avec les enfants qui sont là et pour nous de déguster une glace du petit vendeur ambulant (qui doit faire fortune lui pour le coup).

Désolée pour les photos mais y'a pas pire que de prendre un coucher de soleil en photo. 

Et puis au départ de Lovina il y a des dizaines de choses à voir que nous avons fait, et c’était la principale raison de notre séjour ici : aller voir les cascades du Nord, les sources d’eau chaude et temples méconnus. 


Avec Lisa, une allemande rencontrée à Amed, nous sommes allés voir les cascades de Sekumpul. Nous n’avons pu les voir que de loin car ce fut un passage éclair avant d’aller vers les cascades d’Aling-Aling. Là, un guide nous a accompagnés pour nous montrer comment passer de bassins en bassins en sautant de 5, puis 10 puis 15 mètres. J’ai passé mon tour en utilisant mon fils comme bouclier « non-non désolée faut que je gère le chiourme ». En revanche le toboggan naturel, avec plaisir et plutôt deux fois qu’une. 


Le coin regorge de cascade mais toutes les parcourir en une journée n’étant pas possible, nous avons fini la journée par une balade sur la plage. 

A 30 minutes de scooter de Lovina, des sources d’eau chaude particulièrement ferrugineuse nous ont fait de l’œil. Elles sont sacrées et hyper fréquentées par les locaux. Pas extraordinaire mais merci la peau douce en sortant. Et la traversée des petits villages sur la route nous a rassurés sur le potentiel authenticité de Bali. 


Le temple Brahma Vihara Arama, seul temple bouddhiste de Bali nous a énormément plu, encore une fois parce qu’il est un peu à l’écart des zones trop fréquentées et qu’en plus il y règne une vraie atmosphère d’apaisement. 


Finalement, notre petite semaine à Lovina se sera faite sans trop de souffrance. Tao avait besoin d’une vrai pause sans trop faire grand-chose, Tof aussi, et moi ça m’a aussi donné l’occasion de me remettre au crochet et de lire sans fin. 
L’occaz aussi de faire une coupe à Tao qui commençait à ressembler à ça : (mais vraiment en plus)

#lovina #dolphins #bouddhism #hotwater #holywater #bali