BALI #1 - NUSA PENIDA

Pour nos deux jours et demi à Nusa Penida, nous avions un programme chargé, voire intenable. L’île est assez petite, à peine 200km² (plus petit que Mayotte !) mais regorge de choses à voir. 

J’avais lu un blog d’une nenette qui y est allé en 2016, elle parlait d’une dizaine de guesthouses, et d’une île déserte de locaux, de touristes, de tout en somme. Sauf que 3 ans plus tard, ce n’est pas 10 guesthouses qu’il y a mais des centaines (des milliers ?) et pareil pour les Warung. Les liaisons de fastboat entre Sanur et Nusa Penida sont montées à 40 par jour contre 3 il y a 3 ans, bref, on est arrivés un peu tard pour le côté paradis perdu. 

Ceci dit, si les propositions touristiques ont explosés, l’entretien des routes n’a pas suivi. En gros, le seul moyen de déplacement sur l’île c’est le scooter et si les gens ne conduisent vraiment pas vite, les routes sont carrément désastreuses. Moi qui croyais que les pires gravel road du monde étaient en Australie !

Du coup, tout ça nous a fait réduire drastiquement le programme. Car pour aller voir un spot qui se trouve à 8km à vol d’oiseau, il faut faire le tour de l’île, soit 22km, sur une route tellement cahoteuse que grosso modo tu mets 1h30 pour arriver à destination. 

Autant pour Tof et moi ce n’est pas un souci, autant, je vous le donne en mille, pour Tao ça pouvait faire un peu beaucoup. Quoique lui il aurait bien passé sa vie sur le scooter à crier « Vroum vroum » toute la journée. L’avantage c’est que la conduite est vraiment cool, on dépasse rarement les 20 ou 30 km/h.

Nous avons donc roulé doucement et longuement vers les plages de Crystal Bay et Gamat bay, spots de snorkeling reconnus mais trop de vagues pour barboter avec le loulou. Tof s’est échappé avec masque et tuba pendant que j’ai fait des pâtés de sable. 

Le plus chouette à Nusa Penida ce sont les routes pour aller d’un point à un autre. On traverse une jungle tropicale, sur des routes vallonnées, bordées de guérites et avec des points de vue à couper le souffle. En quelques kilomètres on est déjà loin de l’animation touristique de la petite ville principale. 

Quand à moi, je me suis offert une sortie snorkeling pour aller voir les raies mantas à Manta bay. C’était bien évidemment fabuleux, nous étions les premiers sur le spot. Quand j’ai ressorti la tête de l’eau, il y avait je dirais… au moins 25 bateaux. 

Les autres spots proposés étaient pleins de poissons mais on va pas se mentir, je pense que de nos jours, trouver un endroit avec plus de coraux vivants que morts, et une belle vie marine relève du miracle. Je suis certainement très influencée par les fonds que j’ai vu à Mayotte il y a 20 ans mais malgré tout ça fait un pincement au cœur de voir l’état des fonds marins…

Le deuxième jour nous avons du sélectionner le point de vue qu’on voulait faire et notre choix s’est porté sur Kelingking beach. Et en effet la vue est époustouflante et laisse présager de ce que peut réserver le reste de l’île. L’endurance du fiston ne nous permettra de voir que cet endroit, heureusement bien choisi. 

Une petite marche descend à pic à la plage. Et en bas, c’est quand même un petit paradis. Les gens font la queue pour descendre ou se prendre en selfie avec la vue. Mais au final peu descendent jusqu’en bas. 

Le reste du temps a été occupé par nos balades dans l’île à nous arrêter dans les petits villages loin de la « ville » touristique, pour manger ou boire un verre, discuter avec les gens. 

Pour une entrée en matière, Bali nous fait déjà de belles surprises. Les Balinais sont tellement sympas et souriants qu’on se sent tout le temps bien et bienvenus. Malgré le tourisme de malade qui s’est développé ici, on ne dirait pas qu’ils soient passés du côté obscur. A priori pas de mauvais plan, pas de harcèlement pour acheter ceci ou cela, pas de pression touristique… Ils savent comment préserver les gens en aménageant des endroits sublimes, calmes, savent cultiver des petits oasis de verdure et te donner le sentiment que tu es finalement assez tranquille. 

 

#nusapenida #bali #paradis #kelingkingbeach #mantaray