Quand je pensais au désert australien, je pensais essentiellement à un gros caillou rouge et plat, sacré pour les aborigènes et en plein milieu du continent.
Ou alors je pensais à un gars avec un chapeau et des bottes, qui plante sa tente au pied de son 4x4 dans la terre rouge, se fait un feu et regarde passer les serpents, les araignées tueuses, les dingos et les kangourous avec pour décor le seul arbre (mort) du coin (et quelques buissons secs pour faire le bush).
J’avais pas tort, c’est à peu près ça. Mais il y a aussi … COOBER PEDY !
La capitale de l’Opale siouplé, et la ville la plus cool du désert ! Coober Pedy (de l’aborigène « Kupa Piti » pour « le trou de l’homme blanc ») héberge 2000 habitants de 47 nationalités, le double de touristes et 2 milliards de mouches au bas mot ! Bizarrement personne ne te le dit avant d’aller dans le désert !
Bref, en plus des mouches, Coober Pedy a deux grandes originalités : son sol est plein d’opale qui, après avoir été extraite du sol, couvre 80% du marché mondial. Et, parce qu’il y a des mouches ET que la température dépasse facilement les 50° l’été, les habitants se sont au fil des années installés sous la terre. Et hop ! Voilà comment une ville minière devient un incroyable endroit qui attire les foules. Parce que tout est sous terre, ou presque : les maisons, les églises, les bars, les hôtels, les restaus… C’est une vraie ville troglodyte (ici appelés « dugout »)
Dans l'église ci dessus les murs sont vernis pour éviter la poussière mais ce n'est pas le cas dans toutes les maisons !
Nous avons visité la première mine du bled, « La mine du temps jadis » qui est vraiment instructive et permet de visiter une maison d’époque sous terre, accolée à la mine. On a repéré plusieurs filons d’opale mais la plupart sont derrière une vitre car la mine est devenue musée.
Nous avons même cherché notre opale dans un bac à la sortie et figurez vous que ce n’est pas si facile. On a pensé que peut être on allait pouvoir rembourser le voyage mais on n’est pas vraiment sûrs de ce qu’on a trouvé.
En furetant dans les magasins nous avons pu voir à quoi ressemblait de l’opale de qualité et il faut admettre que c’est absolument sublime (même si un peu kitsh pour moi). J’avoue que de se dire que c’est une pierre naturelle, c’est presque difficile à croire. *j’ai pas osé prendre de photos, je vous laisse regarder sur internet mais c’était plus dingue en vrai.
D’ailleurs les magasins sont aussi l’occasion de découvrir les personnages complètement barrés qui ont eu l’idée saugrenue de venir chercher de l’opale ici. Ce sontpour la plupart des européens qui se sont dit « Allez ! Allons faire fortune en creusant des trous dans le désert australiens pour trouver de l’opale ! ». Et ça donne la mamie grecque qui vend fièrement les opales trouvées par son mari, ou les espagnols qui proposent du macramé orné d’opale ou encore le couple de français qui creuse tranquillement et rentre le soir dans son dugout.
Des trous il y en aurait plus d’un million. C’est un peu la taupe géante qui s’est baladée dans les alentours. On les repère aux milliers de tas de gravats qui entourent et parsèment la ville. Pas mal de légende tournent dans les discussions comme ce pédophile qui aurait mystérieusement disparu. "There's a lot of holes around hey !"
Cet atmosphère complètement barrée a d’ailleurs fait venir entre autre les tournages de MAD MAX ou PRISCILLA QUEEN OF THE DESERT. Il en reste quelques vestiges d’ailleurs.
Ah oui parce que le désert c’est un peu un endroit où on s’amuse pas à ramener son merdier. Une fois qu’il est là, autant le laisser hein, parce que se refaire 850 bornes avec la bête c’est quand même pas l’idéal.
Mais le clou du spectacle pour moi c’est le Cinéma DRIVE-IN de Coober Pedy ! Oui ! Un vrai comme les premiers au states ! Celui-ci a fermé 2 ans pour punir les mineurs qui venaient au cinoche avec des explosifs dans la benne. Mais il est de nouveau ouvert. Projections uniquement les week end à mon grand désespoir, on est jeudi…
Il n’y a pas grand-chose à faire à Coober Pedy, je crois que nous avons choisi la meilleure option, à savoir se balader pour s’imprégner de l’atmosphère complètement folle de la ville. Avec ses espèces de décharges de vieilles bagnoles rouillées, ses camions pour creuser et aspirer le sol, son point de vue The Big Wintch qui donne sur toute la vallée… Coober Pedy est un décor de cinéma et une incroyable porte d’entrée dans le désert.
Pour suivre notre itinéraire pendant notre tour du monde, rendez vous sur cette carte commentée