Plutôt que de continuer par la côte, nous faisons un crochet par le parc national des Grampians. J’ai lu partout que ça valait le coup. Sur la route, Tof et moi on est un peu dubitatifs. C’est sacrément sec dis donc.
Nous arrivons donc à Dunkfeld au pied du parc et cette fois pas question de se faire avoir sur les randos, on anticipe. Là encore une seule route traverse le parc pour arriver à Halls Gap, LA ville du parc qui est absolument assaillie de monde. Tout particulièrement d’australiens puisque c’est le weekend de Pâques.
Un petit détour par les Silverband Falls nous donne un avant goût du parc. OK la cascade est à sec mais l’endroit est magnifique. C’est un petit cirque, et puis moi je l’aime bien cette cascade avec ses trois gouttes d’eau.
Le parc des Grampians est célèbre pour ses montagnes de grès. Et la belle balade à y faire c’est 5km aller retour dans un canyon puis dans la montagne pour atteindre les Pinnacles.
Parfait ! Nous voilà partis en mode : « 5mk pfouarf ! Tranquilles ! ». Et puis, alors que nous prenons tout notre temps dans les 500 premiers mètres dans le Canyon, avec Tao qui se régale à sauter de pierre en pierre et Tof qui mitraille, on voit les gens qui reviennent de la balade rouges comme des bœufs, essoufflés, et qui nous disent « Vous n’y arriverez pas avec le petit ! » ou « Oooooh il vous reste un trèèèèèèèèèèès long chemin pour arriver au bout » ou encore « vous ne devriez pas continuer car vous allez arriver dans 2h et il fera nuit »…
Euuuuuuuh mais on a bien lu ? C’était bien 5 km ? Genre 1h quoi…. On a déjà passé 40 minutes dans le canyon en se disant « C’est bon on a le temps » ! Mais oui on a bien lu. C'est juste une rando pas super balisée et non accessible en poussette (la majorité des randos/balades sont accessibles en poussette ici oui oui)
Le Canyon qui ouvre la marche sur 500 ou 600 mètres est une beauté, et tout le reste de la marche surplombe les collines de grès, pour arriver effectivement sur les Pinnacles qui donnent une vue incroyable sur le parc.
Mon vertige légendaire m’a quand même limité l’approche du bord pour vraiment voir les vallées en contrebas.
Le soir nous avons dormi dans un camping gratuit où il y avait je pense pas loin de 300 personnes. Mais ambiance vraiment géniale et avec les œufs de pâques, Tao à eu sa dose de chocolats offerts par les papis mamis environnants.
Le lendemain, en sortant du parc, nous avons fait un stop sur un magnifique point de vue (Reed’s Lookout) puis une descente au pied des MacKenzie Falls qui sont pas loin des plus belles cascades que j’ai vues. Même si ma petite cascadounette sans eau de la veille m’a tout particulièrement touchée.
On sort du parc par le Nord pour rejoindre Adélaïde et en traversant les grandes plaines qui l’entourent, c’est carrément des troupeaux de kangourous qu’on voit de loin. Le paysage s’aplatit et on traverse des étendues de champs jaunes et des villes fantomatiques.
Un virage… 15 km de ligne droite… 1 virage… 20 km de ligne droite…
Ca laisse présager des routes dans le désert ! Deux nuits à Adélaïde et c’est parti !
Pour suivre notre itinéraire pendant notre tour du monde, rendez vous sur cette carte commentée