AUSTRALIE #5 - DE WILSON PROM' A MELBOURNE
On the road to Melbourne

Après avoir bien récupéré pendant 2 jours sur la plage de 90 miles beach dans les Gippsland, Nous voici tous proches de Melbourne. Mais avant d’arriver dans la city, deux stops encore assez nature.

WILSON PROMONTORY
Le parc national de Wilson Promontory, Wilson Prom’, est une véritable réserve de faune avec des dizaines de sentiers de randonnées et des campings accessibles uniquement à pied, pour poser sa tente dans des criques sublimes (au vu des photos de ceux qui l’ont fait). Comme pour Abel Tasman en Nouvelle Zélande, nous n’avons pas de matos pour camper en tente avec Tao et pour le coup cette fois ci on n’avait pas du tout anticipé le truc. 


Du coup nous parcourrons le parc en van d’un bout à l’autre sur la seule route qui y serpente. A peine rentrés on voit déjà 2 casoars. Bon c’est des autruches hein, on va pas se mentir c’est relativement moche MAIS ce qui est cool c’est de les voir en liberté, à l’état sauvage quoi. 

Passé les divers wombats, hérissons, kangourous, wallaby (on fait pas trop les malins sur la route on n’a pas trop envie de se prendre un truc sur le pare choc), nous arrivons tout au bout de la route où l’on jette un œil dans le Visitor Center et on y découvre plein de choses : on peut voir une vertèbre de baleine, des photos d’oiseaux et y apprendre que les cacas de Wombat sont carrés (et qu'il y a des gens qui font des recherches là dessus oui oui).

Au passage on chope le détail de toutes les ballades pour remonter la route et s’arrêter faire au moins quelques petites excursions. 

Bon pour être tout à fait honnête, ce parc est carrément MA-GNI-FIQUE. Frustration de ne pas faire deux jours de randos avec tente et compagnie pour s’écarter un peu car il est aussi super fréquenté. Des vallées, de la forêt, des plages sublimes, comme Squeaky beach (avec le sable qui grince étrangement), Whiky bay, Picnic bay… 

Nous devions faire le Mount Oberon Summit, une rando qui mène à un beau point de vue sur le parc mais route fermée pour cause de risque de feu. 

Ce fut une visite courte, un peu frustrante de ne pouvoir en faire plus. Une bonne raison de revenir par ici :)

 

PHILLIP ISLAND
C’est Pâques (ou presque) et à l’entrée de Phillip Island il y a une usine de chocolat. 
Tao (et nous aussi) encaisse des milliers de bornes sans broncher alors on s’est dit qu’on allait lui faire un petit truc cool pour lui (même si on passe quand même beauuuuuuucouuuuuuup de temps dans les parcs de jeux). Et hop visite de l’usine de chocolat. 


Et ben padre et madre se sont plus éclatés que l’enfant. Surtout devant le robot pingouin distributeur de chocolat. Tao a très vite compris comment ça marchait d’ailleurs. Il est probable que le musée ait mit la clé sous la porte depuis le passage de mes hommes vu le nombre de pièces en chocolat qu’ils se sont englouties. 

Pas mal aussi devant les jeux d’adresses pour gagner des chocolats. Tof y a passé quelques 20 parties (et en a gagné 5 donc 5 chocolats). Bravo le veau. Bon on y apprend aussi plein de choses bien sûr sur la fabrication du chocolat mais honnêtement j’ai pas eu le temps de lire, occupée que j’étais à courir derrière l’enfant fou pendant que daddy faisait mumuse. 
Bon c’était notre parenthèse activité Bidochon. 


On est surtout allés voir The Nobbies qui est une réserve où se trouvent les plus petits pingouins du monde. Atmosphère magique. Paysages complètement dingues que l’on visite sur un ponton en bois qui passe au dessus d’un tapis de plantes grasses avec  plein de petites cabanes en bois (les nids des pingouins). Et devinez combien on a vu de pingouins ? Zéro !!! Ben ouais, à midi ils sont en train de bouffer du poisson dans la mer les loulous ! Le seul qu’on a vu était raide mort dans un coin. Gloups.

L’animation du coin c’est la parade des pingouins qui reviennent de la pêche de la journée. 3000 personnes à 120 balles par tête, on a passé notre tour. Mais le spot est vraiment fabuleux et avec des plus grands enfants je pense que ça vaut le coup de faire la parade car il semblerait qu’on ne sente pas tellement la présence de tout le monde. D’ailleurs les photos sont interdites pour ne pas perturber les petits pingouins. 


Nous avons dormi à San Remo où nous avons pu voir les pélicans qui attendent le retour des pêcheurs. Dans toute l’île, des balades dans les mangroves ou les petites réserves permettent de voir des oiseaux et autre faune du coin. Nous en avons profité toute la journée avant de filer vers ...

MELBOURNE
Ralalala Melbourne, la ville dont je rêve depuis si longtemps. 

On a voulu trop en faire et avec le babe, on a vite été sur les rotules. Mais en deux jours on a quand même réussi à en voir pas mal. Notamment, la bibliothèque de l’état de Victoria qui me tenait à cœur. J’avais hyper envie de voir une grande bibliothèque à l’anglaise et je n’ai pas été déçue. Grandes étagères en bois, vieux fauteuils en bois, chaque emplacement de lecture avec une plaque dédiée à une personne célèbre, les lampes vertes de lecture, etc etc… Ambiance Harry Potter.

Nous avons ensuite marché tout le long des endroits à voir en ville : Federation Square, Flinders Railway Station, les royal botanic gardens, etc… 8h de marche dans la ville, nous sommes rentrés sur complètement cuits. Du coup, programme du lendemain plus cool. 

On a démarré par St Kilda et Brighton, les quartiers plages de Melbourne.

Et puis nous avons surtout flâné dans le quartier de Fitzroy, clairement le quartier qui m’attendait depuis toujours : street art, fripes de folies, petites maisons individuelles à la créole, cafés plus tentant les uns que les autres…

Melbourne a un côté Marseille. Le côté de Marseille que j’aime. On a croisé plusieurs banderoles « REFUGEE WELCOME ». Dans un pays qui pratique le retour à l’envoyeur ou la mise en prison sur île isolée, Melbourne fait un peu ville rebelle. 

Mais il manque quand même le côté plage de Sydney façon Bondi. Pas vu en tout cas. En même temps on est à 1h30 de Torquay et de Bells beach ou LA MECQUE du surf. Le début de la Great Ocean Road.

Ouh yeah ! 

Pour suivre notre itinéraire pendant notre tour du monde, rendez vous sur cette carte commentée

#melbourne #wilsonprom #wilsonpromontory #phillipisland #nobbies #pingouins #victoria