Entre le sud du Ben Boyd et les Gippsland, nous avons tracé. On pensait se faire un détour par le Kosciusco (LA station de ski d’Australie) mais on n’a pas envie d’avoir froid. Du coup nous avançons un peu parce que le pays est grand et qu’on a quand même presque 10000 bornes à avaler en 2 mois et demi.
Nous arrivons donc à Lakes Entrance où nous nous arrêtons pour la nuit, sur la plage de Pettman Beach. 12 bornes de Gravel Road et nous sommes au bout du monde. On a même vu un varan traverser de loin.
Pas non plus la folie donc on pensait rester 2 jours mais finalement non. On remonte pour aller carrément dans le fin fond de la Deptford Forest. Grande forêt d’eucalyptus dans laquelle on décide de s’enfoncer vers un spot super mignon avec trous d’eau pour la baignade.
Alors là c’est carrément 16km de gravel road de l’enfer. Là où tu te dis « Merde on va y laisser les 4 pneus ». Mais nan en fait ça passe. 1h40 pour 16km on est bons !
C’est sûr qu’une fois arrivés, c’est le bout du monde ! Bon y’avait quand même six 4x4 et autant de familles qui s’étaient choisis le coin pour un week end de fiesta mais super sympa donc ça va.
Pour le coup on s’est sentis seuls dans les bois, on a même fait un feu. C’est LA tradition du camping en Australie. Ils en font tout le temps et partout. C’est bien balisé, dans des « fire pit » et à condition qu’il n’y ai pas de restrictions. Malgré tout tu te dis que t’es dans une immense forêt d’eucalyptus où d’ailleurs il y a partout des arbres calcinés. Les incendies en Australie on sait que c’est quand même leur gros souci. Mais bon c’est leur gros kiff et nous on adore ça donc on se fait plaisir.
Deux jours plus tard d’ailleurs on s’arrête sur la 90 miles beach et comme c’est les vacances scolaires, y’a pas mal de monde. Certains australiens attaquent carrément des arbres à la hache pour faire leur feu. Abusééééé !
Entre temps on s’est arrêtés dans la petite ville trop mignonne de Paynesville en mode camping payant avec douche, trampoline, piscine, spa etc… Grande classe. En discutant avec une mamie australienne super sympa j’ai appris que juste à côté il y avait une petite île plein de koalas.
Banco, on en parlait la veille avec Tof « Tu crois qu’on va voir des koalas ? – Ben quand même avec tous ces eucalyptus j’espère bien ! ». 10 minutes de ferry donc jusqu’à Raymond Island pour effectivement découvrir les koalas, tranquillement calés dans les branches d’eucalyptus.
Au retour on a fêté pâques un peu en avance et Tao a récolté quelques œufs en chocolat dans le camping pour le plus grand plaisir de tous les retraités qui le félicitaient en anglais. Et Tao « Chocolat ! Chocolat ! Sinkiou ! Sinkiou ! »
L’Australie nous plaît vraiment. Surtout pour la faune. A ce niveau là on peut dire qu’ils ont vraiment des supers animaux qu’on ne voit nulle part ailleurs. Et encore on n’a pas vu les dingos, les crocos, les serpents, les dauphins … et on a un appareil pas assez bien pour prendre en photos les oiseaux mais c’est le grand festival.
Aujourd’hui, nous sommes à Toora, petite étape avant le Wilson Prom. Journée spéciale puisque nous avons eu notre premier crash de drone (et j’ai bien cru que Tof allait demander à se faire rapatrier sur ce coup là tellement il était en crise de nerf) ET on a réussi à embourber le van dans la bouillasse d’après pluie.
Bien fini quand même puisque tof a traversé une cascade pour retrouver son drone même pas cassé et il a sorti le van de la boue en faisant des trucs bizarres en zigzag. MacGyver never dies.
Prochaine étape, Melbourne, Wilson prom’, Phillip Island !
Bizoox
Pour suivre notre itinéraire pendant notre tour du monde, rendez vous sur cette carte commentée