AUSTRALIE #1 - SYDNEY
Deux semaines à Sydney

Nous avons passé 2 semaines à Sydney lors de notre arrivée car nous devions attendre notre van et nous y avons une ribambelle d’amis résidents de longue date, ce qui facilite la tâche. 
Sydney est définitivement l’une de mes villes préférées. Une fois passées les tours géantes de La City, les quartiers comme Newton ou Bondi donnent le sentiment d’être dans une ville à taille humaine où il fait bon flâner. 

LE QUARTIER DE L’OPERA ET LES JARDINS BOTANIQUES
Le mythique opéra de Sydney fut notre première destination. D’abord en se baladant sur Circular Quay avec quelques arrêts devant les artistes de rue (dont un qui jouera le thème de Titanic à quelques mètres seulement d’un paquebot sur le départ… gloups…). 


Mais pour moi, le plus bel endroit pour regarder l’opéra, et toute la baie en fait, c’est de se balader dans le Royal Botanic Garden, et plus encore le long de la promenade qui mène à Mrs Macquarie’s chair. Dans le parc, c’est l’occasion de se familiariser avec les oiseaux qui peuplent la ville : Ibis, Cacatoès et Kookaboora.
Je pourrais passer des heures dans ce parc à le traverser en long, en large et en travers. 

 

LA CITY
La City c’est un peu notre défense à nous. Les jeunes gens en costard cravate défilent sur les énormes passages piétons et il y a des immenses tours en construction en permanence. Moi j’adore ce quartier parce que bizarrement je le trouve aéré et il y a plein de petits cafés chouettes. 


D’ailleurs nous avons longé la Georges street au départ de la Angel Place où des cages à oiseux sont suspendues (œuvre qui devait être éphémère mais est restée finalement). Georges Street, c’est la plus vieille rue d’Australie, à mon avis la plus chère aussi vu les magasins qui la composent. En passant devant le Queen Victoria Building, nous avons admiré le bâtiment mais avons soigneusement évité de regarder les vitrines pour ne pas être tentés !

CHINATOWN
Chinatown est encore un monde à part à Sydney. A Darling Harbour, quartier à la frontière de La City, est un endroit génial avec un parc de jeux enfant complètement extraordinaire. Du jamais vu, parole de mother. 

Nous y avons aussi visité le Chinese Garden of Friendship, magnifique petit jardin rempli de petits varans en plein cœur de la ville. Un havre de paix en centre ville. 

Petit détour aussi dans le Paddy’s market, un « souk chinois » où on trouve de TOUT ! Lunettes et parapluies qu’on ne trouve nulle part ailleurs, tee shirt souvenirs et autres ! Les échoppes qui le bordent ont comblé nos désirs les plus fous.

NEWTON
C’est mon quartier chouchou de Sydney. Si je devrais vivre quelque part ce serait là. Quartier bobo chic de la ville, il réunit les gens autour de ses rues pleines de graffitis magnifiques. Nous avons donc suivi plus ou moins cette balade pour y découvrir les plus beaux.

A notre retour en fin de trip, j’ai bien l’intention de m’offrir une demie journée pour refaire ma garde robe dans les nombreuses fripes vintage de King Street. 

Max nous a rejoins en fin d’aprèm pour boire une bonne bière brassée sur place au Youth Henry’s. 

 

LES PLAGES
Manly, Coogee, Bondi, Bronte, Tamarama, Curl Curl, Dee Why, Shelly… Ces plages sont toutes à Sydney, ont toutes un sable immaculé, une eau chaude et des tonnes de surfeurs à regarder toute la journée.

A Shelly nous avons un peu regretté d’avoir oublié palmes masques tuba car il y a une petite réserve qui à l’air vraiment chouette pour faire du snorkeling. 

Bondi est vraiment une institution, j’étais déjà tombée amoureuse il y à 4 ans, c’est validé encore cette fois ci. Je suis fan. 
D’ailleurs, après avoir fait la fête avec Max et la bande, nous avons cuvé notre rhum le lendemain dans un café avec un smash avocado salvateur, les yeux rivés sur la petite compétition de surf. 

Puis, un tapis sur l’herbe au dessus de la plage bondée, et Tao a pu courir, danser, sauter, rouler, galipetter avec les tontons et tatas pendant que maman finissait sa nuit. 

Quelques jours avant nous avions fait le Coastal Walk entre Bondi et Bronte. Complètement magnifique. Difficile même de croire qu’on est encore en centre ville. 

Par contre, moi qui avait adoré surfer la première fois, avec le monde sur les vagues de Bondi je ne me suis pas trop senti. Les copains nous ont amenés à Whale beach, à 1h au nord et Tof a sauté sur une planche avec Jérémie. 

Et puis le van est arrivé et nous avons décollé vers le Sud. Les au-revoirs avec Donna, notre hôte à Chatswood furent mouillés ! Faut dire que le Tao est devenu son bébé chéri. Elle a même décidé d’accueillir des familles plus souvent. 
Sydney c’est fini, mais ça va parce qu’on y revient dans 2 mois et demi. Bisous les copains.

Pour suivre notre itinéraire pendant notre tour du monde, rendez vous sur cette carte commentée

#sydney #tamarama #bondi #surf