AUSTRALIE #12 - DE BRISBANE A SYDNEY
Eviter la Gold Coast et retrouver les plages du New South Wales

La Gold coast n’est définitivement pas notre tasse de thé. Déjà que la Sunshine coast nous avait un peu gonflés, mais là vraiment on a notre dose du tourisme qui raque à tout va. Il n’y a d’ailleurs pas un seul camping gratuit dans tout le secteur. 

Après avoir tourné, retourné en se disant « Nan mais arrêtes c’est mythique, il doit bien y avoir un truc ! » nous avons décidé de faire 50 km dans les terres pour aller dans la jungle. 

Et alors là miracle ! Trois parcs nationaux se touchent : Lamigton National Park, Tambourine National Park et Springbrook National Park. Et les trois se parcourent assez rapidement tout en en mettant plein la vue. On est à peine à 50km des côtes et pourtant on a l’impression que c’est désert. Pratiquement pas un touriste, des campings abordables, voir gratuits, des paysages fabuleux et des gens sympas, qui ne sont pas là uniquement pour te faire sortir la caillasse. 

L’essentiel à voir dans le coin, ce sont les cascades. Nous sommes descendus relativement vite car nous avons rendez vous à Byron bay avec Jo puis vers Smith Lakes avec les copains de Sydney. Bref, il nous reste à peine 10 jours de road trip. 

En arrivant de Brisbane, on croise le Tamborine national park avec les Curtis falls et les Cedar Creek falls. Les balades qui y mènent partent d’un immense complexe camping/jardin botanique/parcours arboricole. On est vraiment dans une superbe rainforest et comme toujours l’ambiance jungle nous régale. 

On ne dormira pas sur place mais en descendant rapidement vers le Springbrook national Park on trouve facilement de quoi dormir plus chouette. 

Avant d’explorer le Springbrook, il faut faire un détour vers Lamington juste pour les Elebana falls. La balade part d’un très agréable village de vacance, le O’Reyllys. Non seulement la courte randonnée qui y mène est superbe mais les cascades en elles mêmes sont extraordinaires. 

Elles sont toutes petites mais le décor tropical, avec mur végétal, grosse roches lisses et eau qui tombe en escalier sont autant d’éléments qui en font un cliché incroyable. On regarde et on a le sentiment que c’est un décor de cinéma. 

Et voilà un gros câlin Caillou/Arbre

Jute à côté les Morans falls sont beaucoup plus impressionnantes en terme de hauteur mais selon moi moins jolies. Au O’Reyllys, il est possible de donner quelques graines aux perruches qui viennent se poser sur toi. On a vu plein de touristes le faire et évidement quand on s’est décidé à venir pour que Tao essaye, elles se sont toutes barré sans jamais revenir. 

Nous continuons la route jusqu’au Springbrook National Park, où il nous faut sélectionner car il y a beaucoup d’options à visiter et le temps nous manque. 

D’abord le célèbre Natural Bridge. Une promenade d’un kilomètre tourne autour de ce pont naturel au travers duquel coule une cascade. C’est hyper photogénique et forcément très beau à regarder. 

Mais mon coup de cœur va à la Purling Brook Fall. Certes la rando est très fréquentée et on croise énormément de monde, mais le paysage vu d’en haut, ou d’en bas vaut absolument le détour. Le drone nous a manqué pour avoir une vue complète du spot. La jungle tropicale se transforme petite à petit en forêt d’eucalyptus pour tomber dans la mer tout au bout. 


Nos 4/5 jours dans le coin nous ont ravis. On a fait nos derniers feux de camping, nos dernières belles randos et profité de la nature australienne. 

Nous atterrissons finalement à Byron Bay, dernière ville de la Gold Coast. On y retrouve ma copine Jo qui tente de s’installer ici après 15 ans de baroudage. Byron c’est LA ville hippie + surf. Tous les soirs sur la plage, on regarde le coucher de soleil avec en fond la musique d’un groupe de djembé à gauche, et d’un chanteur-guitariste à droite. Il fait bon flâner à Byron Bay, et surtout profiter des retrouvailles. Les 3 jours se déroulent au rythme des soirées papote/vin/fromage. 
Pour rejoindre les Smith Lake et les copains, on se bouge les fesses parce que l’horloge tourne.

Et en revenant sur les côtes du New South Wales, bien plus épargnées que celles du Queensland, trois étapes nous ont scotchés :

Yamba, pour ses crevettes fraîches et son phare hyper bien aménagé avec vue sur les plages.

Nambucca Heads pour sa balade au milieu des pêcheurs et des cailloux peints par les voyageurs qui sont passés par là. Mais surtout pour ses plages magnifiques et les baleines aperçues au loin qui nous ont fait la fête. La p'tite surprise de fin de road trip.


Crescent Head pour son camping caché qui nous a offert notre dernier feu et une ambiance plage / surf / camping / eucalyptus / kangourou comme on les a adorés tout au long de notre séjour. 

Mais sur la route, de nombreux stops valent le coup. Nous n’avons juste plus le temps : Redhills, South West Rocks, Forster… pincement au cœur mais pas trop quand même parce que le déluge s’est abattu sur nous et c’est apparemment reparti pour des semaines. 

Nous voici à Smith Lake avec les copains pour trois jours de repas, de fête et de surf. La boucle est bouclée et nous quittons l’Australie après quelques jours à Sydney. 

Pour suivre notre itinéraire pendant notre tour du monde, rendez vous sur cette carte commentée

#theend #australie #goldcoast #tambourine #springbrook #lamington #nationalparks #queensland #newsouthwales