Après 4000km de désert, nous voici revenus sur la côte. Les derniers 1500 étaient hard. Le mythe de la ligne droite de 1500 bornes n’en est plus un.
La bonne surprise c’est que Townsville, c’est les tropiques ! Nous voici donc sous les cocotiers, avec le son des vagues sur la plage et des oiseaux colorés à gogo. Exactement ce qu’il nous fallait. On a activé le mode « CHILL », bien mérité puisque le compteur du van affiche 10 000 bornes depuis le début du trip !
Le Queensland est sûrement l’état le plus cool : on y retrouve d’ailleurs les backpackers qu’on n’avait pas trop vus jusque là. En même temps il fait chaud, beau, il y a la plage, la jungle, les cascades et surtout les plus gros spots touristiques du pays : la grande barrière de corail et les îles (Whitsundays, Fraser Island, Great Keppel…).
De notre côté nous n’avons pas pu, ni voulu passer par tous ces endroits dits « incontournables ». D’abord parce qu’à partir des Whitsundays nous avons ramassé pas mal de pluie. Ensuite parce que les prix sont exorbitants (A000 dollars pour passer 2 nuits sur Fraser Island -gloups-). Tout cela dans un tourisme quand même assez dégueu du genre 4x4 à fond sur les plages de Fraser Island ou location de chaussons spéciaux pour pouvoir marcher sur la barrière de corail.
Et enfin il faut l’admettre, parce que toutes les options plus roots impliquaient une meilleure organisation que nous n’avons pas eue du genre avoir du matos de camping et pouvoir assurer 4 à 7 jours de randonnée avec le babe.
Ceci dit, nous avons trouvé plein d’alternatives et d’endroits fréquentés par les locaux et dénichés quelques spots fabuleux qui nous ont offerts ce que l’on aime le plus : de la jungle, des animaux, des feux de camps et des endroits oubliés des touristes.
Au dessus de Townsville nous sommes allés à Mission beach en se disant que peut être on allait voir des Casoars. Et banco ! On l’a vu avec ses deux petits sur le bord de la route (bon c’était inespéré quand même). Pour info les émeus vus dans les précédents articles, ne sont donc pas des casoars. Le Casoar c’est cette jolie autruche bleue, et pas l’affreux machin tout déplumé ! Et bien entendu en voie de disparition. On a même entendu dire qu’il n’en resterait que 1000…
Mission beach c’est vraiment le cliché des tropiques au rythme du reggae. Balades sur la plage, ramassage de noix de coco pour boire et manger, méduses dans la mer… Et oui ! L’eau est enfin chaude mais on ne pourra pas s’y baigner. En revanche, on profite vraiment de ce coin complètement détendu, à chasser le crabe et boire des cocktails de fruits sur la plage.
Un saut de puce au sud, objectif baignade ! La mer c’est niet à cause des méduses mais pas les spots d’eau douce. Nous traversons les plantations de bananiers pour aller vers Alligators Nest.
Alligator Nest comme son nom ne l’indique pas, n’est pas un nid à alligator mais bel et bien le spot le plus cool de la planète pour se baigner, pique niquer et passer une journée chill absolument parfaite. J’aurais voulu y rester toute ma vie. Ambiance locale garantie. Et le bon côté des baignades toute la journée c’est que derrière Tao nous fait des nuits de folie (SOS bons plans !).
Encore un plus bas, comme on a un intense besoin de baignade (je rappelle que nous n’avons plus vu d’eau depuis 10 jours), nous nous arrêtons à Alligator Creek (qui pour le coup abrite quelques alligators semblerait-il) et Murray falls pour faire des ploufs et voir des varans.
Et puis encore des oiseaux. Oui 30 millions d’amis c’est nous.
Un détour vers Paradise Hole, qui lui aussi porte très bien son nom, nous offre une délicieuse baignade dans un gigantesque trou d’eau.
Tout l’enjeu dans la descente vers le Sud, c’est de réussir à faire les bons zig zag entre les plages de la côte et les spots de jungle/baignade dans les terres. Airlie beach est un passage obligé pour aller voir les Whitsundays, ces superbes îles de sables blanc qui proposent un peu de tourisme « camping » et beaucoup de tourisme « luxe ». Nous envisageons de faire une croisière en catamaran mais la pluie torrentielle qui s’abat en fin de journée et promets de résister les 2 prochain jours nous fait renoncer.
La ville est une bourgade hyper chouette, en mode station balnéaire détendue avec commerces et cafés le long de la rue principale. Nous optons pour une après midi sur le lagoon qui est top. Mais clairement la ville n’a que peu d’intérêt si on ne va pas sur les îles Whitsundays.
En s’enfonçant dans les terres, nous découvrons les Cedar Creek Falls, sublime petite cascade et une grande piscine. Revers de la médaille : les moustiques nous ont fait fuir à toute allure.
Pour ceux qui souhaitent naviguer dans les îles, nous avons dégoté cette agence : We Are Travellers. C’est une agence française qui est dans les prix moyens.
Retour dans les terres et la jungle pour essayer de voir des ornithorynques. Je n’y crois qu’à moitié lorsque je lis qu’il est possible d’en voir vers la Broken River. Et pourtant ! Le roi des animaux chelou est bien là, à sortir le bout de son bec pour chasser à 16h.
Bec de canard, pieds palmés, corps de castors, mammifère sans mamelles, éperons venimeux, et qui pond des œufs, l’ornithorynque est le winner des **WTF**. Mais se poster sur l’une des plateformes en bois au bord de la rivière à attendre pour le voir sortir est vraiment une chouette expérience. Pour moi c’est vraiment l’animal improbable, je ne pensais jamais en voir de ma vie, je croyais qu’il en restait 2 sur terre (j’abuse à peine).
Bon on va pas se mentir, à chaque fois qu'on lève les yeux on a l'impression de découvrir un nouvel oiseau...Sur ce coup l'Autralie nous a vraiment gâtés :)
En contrebas de la rivière, nous avons longé les gorges en escaliers de Finch Hatton, superbes, mêmes si toutes petites.
Le lieu est vraiment local : que des Australiens qui viennent se détendre en nature et observer les ornythorynques. Les enfants se rencontrent, les parents partagent une bière autour du feu, bref le camping à l’australienne.
Rainbow Beach est l’un des points de départ des excursions vers Fraser Island. Fraser Island c’est un peu notre petit pincement au cœur. On l’aurait bien fait en marche+stop mais on n'a pas assez anticipé. Avec le recul, claquer 1000 dolllars pour passer 2 jours à rouler comme un ouf sur les plages de la plus grande île de sable du monde, bof-bof.
BREF ! Rainbow beach n’a heureusement pas que ça à offrir ! Entre autre, Carlo Sand Blow, une dune de 120m qui donne une large vue sur la mer et dont le sable a visiblement longtemps été utilisé par les aborigènes pour peindre les boomerangs entre autre. A voir la couleur ça rappelle en effet les magasins de souvenirs australiens.
Une tempête nous est arrivé droit dessus et nous avons du arrêter nos jeux dans le sable pour courir nous abriter. Tao était ravi de marcher sous la pluie et nous d’avoir vu ce superbe paysage.
Nous nous sommes autorisés un petit tour vers Inskip point, un point de départ vers Fraser Island. On la voit ! De l’autre côté du bras de mer ! On voit même les 4x4 qui bombardent sur la plage ! Et le petit ferry qui fait des allers retours non stop en 10 minutes : c’est le ferry qui t’y amène pour la modique somme de 120 dollars ! Retour vers le futur en cours d’économie sur la problématique des monopoles…
Mais Inskip Point c’est aussi notre rencontre avec les Soldier Crabs qui servent d’appât aux pêcheurs. La plage est magnifique, le camping superbe, les routes un peu limites pour notre van non 4x4.
Nous arrivons près de Brisbane et de la Gold Coast. Noosa est la station balnéaire de référence. Le surf reprend ses droits sur les méduses et les crocodiles. On y a retrouvé un peu de notre côte d’azur. Beaucoup de vieux riches et plein de jeunes fétards.
La ville est superbe, rue commerçante, grande offre de cafés et immense plage qui longe la rue en question (Hastings Street). Noosa c’est aussi les villas magnifiques le long de la rivière avec piscine qui surplombe la rivière, plage privée et petit port pour le bateau perso, le tout avec vue sur la mer. On s’est même fait un tour avec tof juste pour les regarder et s’imaginer vivre dedans.
Mais le TOP à Noosa c’est son parc naturel DANS la ville avec plein de sentiers donc le traditionnel Coast Walk. Jungle à droite, plages à gauche. Surfeurs dans l’eau, petites criques pour se retrouver seuls au monde, falaises donnant sur les « Portes de l’enfer »… Arrivée sur l’immense Sunshine beach… C’est plus beau qu’à Sydney, même si Sydney reste ma ville chouchou. Mais ici aucun soucis pour se poser tranquillement sur une petite plage, faire un peu de surf ou marcher dans la forêt.
Noosa est une ville reposante et à ne pas manquer sur la route vers Brisbane.
Noosa est aussi une ville chère et nous vous recommandons le super camping des scouts.
Nous voici à Brisbane, c'est le début de la fin. On arrive sur la dernière portion de route avant de sauter dans l'avion à Sydney. 2000 km, une goutte dans l'océan :) Quelques apéros avec les copains à Sydney et la deuxième partie de notre voyage va démarrer, à Bangkok.
Pour suivre notre itinéraire pendant notre tour du monde, rendez vous sur cette carte commentée