2000 bornes pour y aller, 2000 bornes pour en revenir. Et le souffle coupé pendant plusieurs jours.
Il y a un moment ou je me suis dit : « quand même, tout ça pour un caillou, est ce que c’est sérieux avec un bébé de 2 ans et demi ». Bon lui il ne bronche pas il est derrière « Ca va mon fils ? » « Oui maman je regarde le paysage »
Mais moi quand même je me disais que ça faisait beaucoup.
En roulant sur la dernière ligne droite on passe devant le Mount Conner, dont tout le monde se fout mais que moi je trouve super cool avec son dessus tout plat.
Et puis tu te retrouves sur la route et tu le vois au fond ce gros caillou.
Tu as l’impression qu’il est vivant. Bien sûr qu’il est sacré. Les aborigènes ne s'y sont pas trompés.
En faire le tour est assez rapide, à pied ou en voiture.
S’en approcher vaut vraiment le coup pour voir les couleurs, les arbres, les formes incroyables.
Les aborigènes viennent de gagner un combat, l’escalade de Uluru ca être interdite dans les semaines qui viennent. En effet, sur un des flancs du caillou, il y a une espèce de corde qui monte en haut du rocher. Il y a eu beaucoup de morts et ça ne m’étonne pas vu comme ça à l’air dangereux.
Au centre culturel Anangu (la tribu locale) qui se trouve dans le parc, on peut lire et voir des documentaires qui expliquent pourquoi le fait d’escalader le rocher est une offense pour les aborigènes. Bien entendu nous n’avons pas grimpé. Et les aborigènes proposent même à ceux qui n’ont pas monté le rocher, de venir le proclamer fièrement dans le centre culturel.
Et puis à côté, eclipsées par Uluru, il y a Kata Tutja. Walpa Gorge et la vallée des vents.
Là aussi c’est vivant. Tellement différent. Des gorges, des bosses...
Et ce rouge toujours.
Ce n’est pas pour rien que Uluru est si connu. Si un jour vous vous posez la question d’y aller, si vous avez le temps et l’argent, allez y en roulant. Parce que même si la destination est exceptionnelle, le chemin l’est tout autant.
----------------------------------------------------------------------------------------------------------
- L'entrée du parc est à 25 dollars par personne pour 3 jours. Il existe aussi un permis à l'année.
- Le site d'Uluru est proche d'une ville exclusivement touristique : Yulara. Un éspèce de Disney World avec hôtels de luxe, balade à dos de chameau, diner sur les dunes... Les prix sont exorbitants et l'ambiance pas super authentique. Heureusement, il y a un super camping gratuit à 1h du parc
- Et des mouches encore (celles de Coober Pedy à côté c'était pour rire). Sans rire, cela peut vraiment gâcher une rando ou la moindre balade. Ouvrir le van revient à y laisser entrer 2000 mouches en 10 secondes. J'ai gardé ma dignité et je n'ai pas porté de chapeau-moustiquaire, mais par contre j'ai perdu mon sang froid. Mon conseil, renoncez à rester classe.
Pour suivre notre itinéraire pendant notre tour du monde, rendez vous sur cette carte commentée